S'abonner

Fluorescence par vert d’indocyanine au cours de la greffe rénale pour visualisation de la vascularisation de l’uretère : étude exploratoire prospective - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.181 
H. Boullenois , C. Verrier, J. Irani
 Service d’urologie, hôpital Kremlin-Bicetre, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le vert d’indocyanine révélé en fluorescence infrarouge est déjà utilisé depuis de nombreuses années en particulier en ophtalmologie. Le but de ce travail prospectif était d’explorer ce procédé dans la visualisation de la vascularisation de l’uretère au cours de la greffe rénale.

Méthodes

Cette étude de faisabilité a été menée au cours des greffes rénales consécutives faites au mois de janvier 2017. Les patients avaient donné au préalable leur consentement éclairé. Après réalisation des anastomoses vasculaires, 3 millilitres de vert d’indocyanine dilué étaient administrés en intraveineux direct. L’uretère était alors illuminé par un laser infrarouge. Une console d’imagerie reliée à la caméra permettait à l’opérateur d’apprécier de façon qualitative et semi-quantitative la fluorescence de l’uretère. Le déroulement de l’intervention n’était pas modifié par ces constatations. Les patients étaient suivis pendant trois mois en postopératoire. Les complications urinaires de type fistule urinaire et sténose urétérale étaient recueillies.

Résultats

La procédure a été utilisée au cours de treize greffes rénales. Nous avons observé de façon nette la fluorescence de l’uretère quelques secondes après l’injection du produit, de façon semi-quantitative et qualitative. Aucun effet secondaire n’a été rapporté. La procédure était simple d’utilisation et rapide. Les derniers centimètres des uretères, recoupés avant l’anastomose, étaient peu ou pas fluorescents dans 100 % des cas. Dix (58,8 %) uretères présentaient une fluorescence homogène et intense et 3 (17,6 %) uretères étaient peu fluorescents. Deux (15,4 %) greffes se sont compliquées d’un urinome sans reprise chirurgicale. Un (7,7 %) patient a présenté une sténose de l’anastomose urinaire nécessitant la pose d’une néphrostomie en urgence. Il s’agissait d’un cas où l’uretère était peu fluorescent, évoquant une vascularisation médiocre. Le nombre d’évènements ne permettait pas de calcul statistique (Figure 1, Figure 2).

Conclusion

Cette étude de faisabilité a montré que la fluorescence infrarouge au vert d’indocyanine pendant la greffe rénale est une technique simple, innovante, permettant la visualisation de la vascularisation de l’uretère. La corrélation entre l’intensité de la fluorescence et les complications urinaires postopératoires reste à établir. Cette technique permettrait alors de prédire les complications urinaires et de choisir la technique d’anastomose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 768-769 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique et évolutif des infections urinaires post-transplantation rénale
  • A. Slaoui, S. Regragui, T. Karmouni, K. El Khader, A. Koutani, A. Ibn Attya
| Article suivant Article suivant
  • Transplantation rénale robot-assistée : résultats à 1 an de la première série européenne
  • M. Lesourd, B. Pradère, F. Sallusto, A. Territo, A. Bredo, V. Tugsu, A. Alcaraz, N. Doumerc, K. Decaestecker, M. Stockle, X. Gamé, P. Rischmann, M. Soulié, M. Roumiguié, J.-B. Beauval

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.