S'abonner

Résultats à long terme de la transplantation rénale dans les uropathies malformatives du bas appareil : étude multicentrique - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.184 
S. Marchal 1, , N. Kalfa 1, F. Iborra 1, L. Badet 3, L. Broudeur 2, J. Branchereau 2, G. Karam 2, R. Thuret 1
1 CHU de Montpellier, Montpellier, France 
2 CHU de Nantes, Nantes, France 
3 CHU de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’accès à la transplantation rénale a longtemps été refusé aux patients porteurs d’une uropathie malformative du bas appareil urinaire. Les progrès de la prise en charge pédiatrique de ces patients leur ont donné un accès plus facile à la transplantation. Les données dans la littérature à ce sujet restent rares. L’objectif de cette étude a été l’évaluation de la faisabilité et les résultats de la transplantation rénale dans les uropathies malformatives du bas appareil urinaire.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective multicentrique dans 3 centres français de transplantation rénale (Montpellier, Nantes et Lyon). Entre le 1er janvier 1996 et le 1er septembre 2016, 123 transplantations chez 112 patients porteurs d’une uropathie malformative du bas appareil urinaire ont été réalisées. Ont été recueillies les données concernant les donneurs, les receveurs, et les aspects techniques de la transplantation. L’objectif principal a été l’analyse de la survie des patients et des greffons. L’objectif secondaire a été l’analyse des complications chirurgicale et infectieuse. La population a été segmentée en fonction du type d’uropathie, et en fonction des gestes urologiques réalisée dans l’enfance ou en préparation à la greffe.

Résultats

Ont été inclus 49 valves de l’urètre postérieur, 21 spina bifida, 13 vessies neurologiques centrales, 14 exstrophies vésicales, 12 syndromes de prune belly, 6 syndromes de Hinman, 4 sinus uro-génitaux et 4 autres pathologies vésicales. Quatorze transplantations ont été réalisées sur entérocystoplastie d’agrandissement, 15 sur dérivation urinaire continente, 29 sur dérivation urinaire incontinente et 65 sur vessie native réhabilitée. Pour l’ensemble des groupes (n=123), la survie des patients à 1, 5, 10 et 15 ans est de 97,48 %, 93,01 %, 89,39 % et 80,04 %. La survie spécifique des greffons à 1, 5, 10, 15 et 20 ans est de 96,65 %, 87,62 %, 77,31 %, 60,63 % et 36,43 % toutes pathologies confondues. Les entérocystoplasties et les dérivations urinaires incontinentes exposent significativement aux pyélonéphrites aiguë du greffons (p=0,02). Il n’y a pas de différence sur la survie des greffons transplantés sur entérocystoplastie, sur dérivations urinaires continente ou incontinente et sur vessie native (Figure 1).

Conclusion

La survie des patients et des greffons dans la transplantation rénale sur uropathie malformative du bas appareil est similaire à celle de la population générale transplantée. Les aspects techniques chirurgicaux et les complications infectieuses n’influencent pas la survie des transplants rénaux. Ainsi, il n’y a donc pas de restriction pour l’accès à la transplantation rénale chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 770-771 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Seconde transplantation pancréatique : résultats de ce défit technique et immunologique sur une série de 38 patients
  • F. Paret, D. Cantarovich, J. Rigaud, M. Lefevre, S. De Vergie, M. Nedelec, G. Karam, J. Branchereau
| Article suivant Article suivant
  • Transplantation rénale sur prothèse vasculaire : est-ce vraiment raisonnable ? Étude multicentrique avec le concours du CTAFU
  • M. Nedelec, P. Glemain, Y. Chowaniec, P. Gueudry, E. Robine, F. Madec, M. Lefevre, J. Rigaud, G. Karam, F. Kleinclauss, J. Branchereau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.