S'abonner

Le dépistage précoce par échographie Doppler systématique des complications à risque hémorragique après néphrectomie partielle est-il pertinent ? - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.191 
I. Dominique 1, M. Timsit 1, , C. Fourniol 1, N. De Saint Aubert 1, Y. Belhadj 1, C. Dariane 1, J. Correas 2, S. Hurel 1, T. Leguilchet 1, A. Méjean 1
1 HEGP, Paris, France 
2 Necker, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Afin de dépister les faux anévrysmes et fistules artérioveineuses (F-FAV) post-tumorectomies rénales, l’examen échographique Doppler systématique entre j4 et j8 avait été instauré dans notre service après traitement chirurgical des tumeurs complexes (Score RENAL7). L’objectif de ce travail était d’évaluer la pertinence réelle de cet examen dans la prévention des complications hémorragiques de la chirurgie rénale conservatrice par diagnostic précoce des F-FAV alors même que l’incidence de telles complications apparaît désormais diminuée.

Méthodes

Tous les patients opérés d’une chirurgie rénale conservatrice entre avril 2016 et avril 2017 ont été inclus. Les complications hémorragiques étaient définies par la survenue d’un des évènements suivants : transfusion, choc hémorragique, embolisation artérielle et ré-hospitalisation pour hématome rétro-péritonéal dans les 30jours postopératoires. L’indication de l’échographie Doppler était systématique pour les tumeurs RENAL7 et à la discrétion de l’opérateur pour les tumeurs de score inférieur. La valeur prédictive négative (VPN) de cet examen était définie par l’absence de survenue d’une complication hémorragique après un Doppler normal. Les caractéristiques des patients, la voie d’abord, la survenue d’une hématurie ou d’une déglobulisation, le type d’examen radiologique post-tumorectomie, le diagnostic échographique et le délai avant survenue de la complication étaient colligés.

Résultats

Au total, 130 patients ont été inclus, dont 60 avaient bénéficié d’une étude par échographie Doppler. Six patients (4,5 %) ont présenté une complication hémorragique dont 4 (3 %) traités par embolisation. La complication hémorragique est survenue au cours de l’hospitalisation à j2 (avant l’échographie) chez 3 patients (2,3 %) opérés de tumeurs RENAL-11, 7 et 5. Trois patients (2,3 %) ont été ré-hospitalisés pour complication hémorragique secondaire à un F-FAV traité par embolisation ou transfusion/observation à j9, j11 et j15. Tous avaient une échographie Doppler normale réalisée à respectivement j4, j5 et j3. Les tumeurs étaient toutes de stadepT1b, avec un RENAL score de respectivement 7p (50mm de diamètre, voie robotique), 11×(diamètre 80mm, lombotomie) et 9a (diamètre 70mm, lombotomie). Aucune échographie Doppler systématique réalisée chez des patients asymptomatiques n’a conduit au diagnostic d’un F-FAV ou à une modification de la prise en charge. La VPN de cet examen était de 96 %.

Conclusion

L’échographie Doppler systématique avant j5 pour les tumeurs RENAL7 n’a jamais conduit au dépistage d’un F-FAV sur la période étudiée. Dans tous les cas, le diagnostic de F-FAV a été porté par tomodensitométrie au décours d’une complication hémorragique. Ni le RENAL score à haut complexité ni la voie d’abord n’amélioraient les valeurs prédictives de l’échographie Doppler. La VPN élevée doit être pondérée par l’absence de vrai-positif de cet examen (Se=0) rendant son indication non pertinente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 775 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Artério-embolisation sélective versus tumorectomie dans le traitement des angiomyolipomes
  • I. Ouzaid, G. Delporte, A. Ouzzane, P. Puech, L. Lemaitre, G. Haber, A. Villers, V. Ravery
| Article suivant Article suivant
  • Altération de la fonction rénale après néphrectomie, comparaison de 3 populations : néphrectomie pour don vivant, néphrectomie élargie et néphrectomie partielle pour cancer
  • P. Sichez, R. Boissier, V. Delaporte, G. Karsenty, E. Lechevallier, K. Ben Othman, S. Tran, V. Moal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.