S'abonner

Évolution de la démographie des urologues en France métropolitaine de 2007 à 2016 - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.198 
D. Lecuelle , T. Forzini, P. De sousa, Y. Benichou, H. Duboureau, K. Caillet
 CHU d’Amiens, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La démographie médicale en France est devenue un enjeu majeur de santé publique depuis la publication du rapport Berlan en 2002 annonçant une pénurie médicale dans les 20 prochaines années. Nous avons analysé la répartition des urologues en France métropolitaine en analysant le mode d’activité (libéral, public ou mixte), le lieu, l’influence de la féminisation et l’âge des praticiens installés au sein de chaque région française.

Méthodes

Analyse des données statistiques nationales publiées par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DRESS) élaborées à partir du Répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS).

Résultats

De 2007 à 2016, la démographie des urologues exerçant en France métropolitaine a été considérablement modifiée. Les effectifs ont connu une importante augmentation avec 775 urologues en 2007 contre 1131 en 2016, soit une majoration de 46 %. La spécialité s’est féminisée avec une majoration de 24 % (53 femmes en 2007 contre 65 en 2016) permettant d’atteindre une moyenne nationale de 5,7 % en urologie (contre 44 % pour la moyenne des professions médicales). Le type d’exercice a lui aussi évolué avec une majoration de 45,6 % de l’activité libérale (Tableau 1). La carte no 1 permet de mettre en évidence une disparité entre les lieux d’installation préférentiels des urologues et les populations ciblées par cette spécialité. Ainsi, paradoxalement, les départements présentant une faible proportion de personnes âgées de plus de 60 ans sont ceux où l’on compte le plus grand nombre d’urologue (Tableau 2).

Conclusion

La répartition actuelle des urologues en France est marquée par de grandes inégalités (densité par habitant, mode d’exercice et âge des population). Cette répartition disparate des professionnels rend difficile l’accès aux soins dans certaines régions. L’analyse des tendances des dix dernières années et leurs projections pour les vingt prochaines ne laissent pas présager d’amélioration.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 779 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’équipe mobile de pharmacie clinique en chirurgie urologique : vers une sécurisation de la prescription médicamenteuse
  • J. Mocquard, N. Serandour, C. Blancher, E. Corbineau, J. Branchereau, J. Rigaud, E. Mirallié, O. Bouchot
| Article suivant Article suivant
  • La chirurgie réalisée en direct affecte t’elle les résultats périopératoires ? Expérience de l’énucléation endoscopique de la prostate
  • V. Misrai, M. Pasquié, B. Bordier, J. Guillotreau, B. Pradère, B. Peyronnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.