S'abonner

Le score de Gleason a-t-il le même impact que le stade pathologique sur la survie sans récidive biologique après prostatectomie radicale avec marges positives ? - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.204 
V. Roux , R. Eyraud, L. Brureau, G. Gourtaud, C. Moureaux, C. Senechal, P. Blanchet
 CHU de Pointe-à-Pitre, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Recherche de facteurs prédictifs pouvant guider l’instauration d’un traitement adjuvant d’emblée après prostatectomie totale (PT) avec marges positives.

Méthodes

Une cohorte rétrospective de 1830 patients afro-caribéens opérés d’une PT entre le 1er janvier 2000 et le 31 mars 2015 a été analysée. Au total, 474 patients avaient une marge chirurgicale positive (R+), nous avons exclu 16 patients ayant eu une radiothérapie postopératoire d’emblée. Nous avons utilisé un modèle de Cox afin de chercher des facteurs prédictifs de survie sans récidive biologique (SSRB) puis, en fonction des variables significatives, nous avons séparé notre population en quatre groupes :

– stade pT2 score de Gleason3+4 (groupe 1) ;

– stade pT2 score de Gleason4+3 (groupe 2) ;

– stade pT3 score de Gleason3+4 (groupe 3) ;

– stade pT3 score de Gleason4+3 (groupe 4) et comparé la SSRB en utilisant un log rank test.

Résultats

Les caractéristiques démographiques, biologiques et anatomopathologiques sont résumées Tableau 1. En analyse multivariée, les facteurs prédictifs de SSRB après PT R+ étaient le score de Gleason postopératoire (p<0,01), le stade pathologique (p<0,001) ajustés au PSA préopératoire (p=0,33) et à l’IMC (p=0,51). Il y avait une différence significative au niveau de la SSRB chez les patients ayant eu une PT R+ du groupe 1 versus le groupe 3 (p<0,01), mais il n’y avait pas de différence entre les groupes 2 et 4 (p=0,5). Après PT R+, un stade pT2 Gleason4+3 avait une SSRB plus péjorative qu’un stade pT3 avec un score de Gleason4+3 (p<0,01) (Tableau 1, Tableau 2).

Conclusion

La mise en place d’un traitement adjuvant d’emblée après PT R+ doit être guidée majoritairement par un score de Gleason postopératoire élevé (≥4+3) plutôt que par le stade pathologique pT2 ou pT3.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 783-784 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Définition et traitement de l’index tumoral par fusion multimodale histologique et IRM sous échographie transpérinéale par navigation 3D : validation sur une série de rising PSA traité par curiethérapie focale de rattrapage par haut débit
  • C. Biscans, J. Colliaux, O. Boissonnade, A. Garcia, L. Catteau, O. Celhay, C. Cheze le Rest, J. Tasu, O. Didas, S. Guérif
| Article suivant Article suivant
  • Hémi-ablation focale pour cancer de prostate localisé par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) : expérience monocentrique sur dix ans
  • R. Van Velthoven, S. Albisinni, R. Diamand, K. Limani, Q. Marcelis, M. Lemort, A. Peltier, T. Roumeguère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.