S'abonner

Hémi-ablation focale pour cancer de prostate localisé par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) : expérience monocentrique sur dix ans - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.205 
R. Van Velthoven 1, S. Albisinni 2, , R. Diamand 1, K. Limani 1, Q. Marcelis 3, M. Lemort 1, A. Peltier 1, T. Roumeguère 3
1 Institut Jules Bordet, Bruxelles, Belgique 
2 Université libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique 
3 Hôpital Erasme, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Bien que les ultrasons focalisés de haute intensité sont proposés dans le traitement de cancers de prostate localisés comme alternative aux thérapies radicales depuis une vingtaine d’années, leurs résultats restent controversés et par conséquent, sont considérés encore aujourd’hui comme une approche expérimentale au niveau des recommandations. L’objectif de cette étude est de résumer une analyse rétrospective de données collectées prospectivement de patients ayant bénéficié d’une hémi-ablation de prostate entre janvier 2007 et janvier 2017.

Méthodes

Les critères d’inclusion supposent l’absence d’autre traitement à visée curative et une collecte de données médicales régulière par l’urologue. Selon la classification de D’Amico, il y a 33 patients (55,38 %) de bas risque, 25 patients (39,68 %) de risque intermédiaire et 5 patients (7,94 %) de haut risque. Le volume prostatique moyen était de 33cm3 (12–87 cm3). La majorité des patients ont été traités par Ablatherm Integrated Imaging®.

Résultats

Le NADIR du PSA était atteint après une durée moyenne de 5 mois (1–30) avec une valeur moyenne de 1,72ng/mL (0,01–12,2ng/mL). Selon les critères de Phoenix (NADIR+2ng/mL), une récidive biologique a été observée chez 20 patients (31,75 %) parmi lesquels 13 patients (65 %) ont bénéficié d’un nouveau traitement. Une seconde hémi-ablation a été réalisée chez 7 patients (11,11 %). Parmi eux, 5 (7,94 %) l’ont eu du côté controlatéral et 1 (1,59 %) a reçu une troisième séance d’ultrasons. D’un point de vue fonctionnel, 9 patients (14,29 %) ont présenté une incontinence urinaire de stress transitoire (9 grade I et II), alors que 5 patients (7,94 %) souffrent toujours d’incontinence (4 grade I et II). Six patients (9,52 %) ont développé une dysfonction érectile qui ne leur empêche pas d’avoir des rapports sexuels avec un traitement oral par inhibiteurs de PDE5 alors que 2 patients (3,17 %) ont une dysfonction érectile persistante.

Conclusion

Notre étude a le mérite de suivre sur plusieurs années des patients traités par hémi-ablation via ultrasons focalisés de haute intensité. Le traitement du cancer de prostate localisé par hémi-ablation permet d’avoir des résultats oncologiques satisfaisants quoi que nécessitant un second traitement dans certains cas. Le nadir du PSA est un important facteur de prédiction de récidive biologique et de nécessité de nouvelle intervention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 784 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le score de Gleason a-t-il le même impact que le stade pathologique sur la survie sans récidive biologique après prostatectomie radicale avec marges positives ?
  • V. Roux, R. Eyraud, L. Brureau, G. Gourtaud, C. Moureaux, C. Senechal, P. Blanchet
| Article suivant Article suivant
  • Résultats oncologiques à 3 et 5 ans après hémi-ablation HIFU pour cancer de prostate unilatéral à risque faible ou intermédiaire
  • A. Annoot, P. Valtille, P. Puech, A. Villers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.