S'abonner

Désondage précoce le jour même après photo-vaporisation de prostate : une efficacité conservée pour un risque de complication postopératoire comparable - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.211 
R. Haider 1, B. Tibi 1, R. Pradere 1, J. Fallot 1, P. Regnier 1, I. Bentellis 1, L. Mendel 1, F. Roustan 1, P. Treacy 1, Y. Bodokh 1, J. Amiel 1, D. Chevallier 1, M. Durand 2,
1 Service urologie-andrologie-transplantation rénale, centre hospitalier universitaire de Nice, Pasteur 2, Nice, France 
2 Centre hospitalier universitaire de Nice, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

En l’absence de complication postopératoire, la durée moyenne de sondage après photo-vaporisation de prostate (PVP) pour hypertrophie bénigne de prostate (HBP) est d’un jour. Certains patients pourraient bénéficier d’une PVP avec désondage précoce le jour même pour les soulager des risques d’infection urinaire et de gêne induite par le port de sonde. Cette étude compare les résultats et complications post-PVP selon le délai avant désondage.

Méthodes

Analyse comparative rétrospective des résultats fonctionnels et des complications à 3 mois postopératoire de patients successifs opérés d’HBP par PVP dans un seul centre universitaire entre 2015 et 2016. Les patients du groupe A choisissaient d’être desondés le jour même de l’intervention en l’absence de contre-indication après un délai de 3h postopératoire, le groupe B le lendemain de la PVP. Dans les deux groupes, les critères d’inclusions étaient : 45>âge>85 ans, volume prostatique>30cm3, IPSS15 en échec thérapeutique médical, absence de sondage vésical à demeure (SVD), PSAng/mL ou biopsie négative inférieure à 6 mois. Le test t de Student était utilisé pour analyses.

Résultats

Au total sur 80 patients été traités par PVP, 23 n’ont pas été inclus, dont 12 pour données insuffisantes, 8 pour SVD préopératoire et 3 pour PSA>4ng/mL sans biopsie récente. Parmi les 57 restant, 30 ont été désondés le jour de l’intervention et 27 à j1. Aucun n’a été perdu de vu avec un suivi médian de 3 mois. Les données préopératoires et peropératoires des deux groupes étaient comparables (cf. Tableau 1). Les résultats fonctionnels à 3 mois postopératoires étaient similaires dans les deux groupes en termes d’IPSS, QoL, IIEF-5 et Qmax (cf. Tableau 2). Le RPM était plus élevé dans le groupe B (50,18 vs 7,31mL ; p=0,004). Aucune différence de complications postopératoires Clavien I et II (43 vs 37 % ; p=0,56) ni de taux de réhospitalisation dans le mois post PVP (3,33 vs 3,7 % ; p=0,96) n’a été rapportée.

Conclusion

La PVP avec désondage précoce le jour même offre des résultats similaires en termes d’efficacité fonctionnelle sans majoration des complications. Ces résultats sont à confirmer par une étude prospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 787 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • HoLEP en ambulatoire : de l’exception vers le standard ?
  • V. Comat, T. Marquette, J. Susperregui, G. Capon, G. Pasticier, J.-C. Bernhard, H. Bensadoun, J. Ferriere, G. Robert
| Article suivant Article suivant
  • Énucléation prostatique au laser holmium (HoLEP) : retour sur 5 ans d’expérience et 1201 cas
  • M. Mouton, P.E. Théveniaud, F. Girard, M. Fennouri, W. Massoud, H. Baumert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.