S'abonner

Facteurs de risque de retraitement chirurgical à court terme après une photo-vaporisation de la prostate au laser Greenlight™ : une étude multicentrique - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.213 
F. Gerbaud 1, V. Ravry 1, R. Mathieu 2, R. Hhuet 2, S. Vincendeau 2, S. Lebdai 3, A. Azzouzi 3, K. Bensalah 2, I. Ouzaid 1,
1 CHU Paris–Bichat, Paris, France 
2 CHU de Rennes, Rennes, France 
3 CHU d’Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La photo-vaporisation sélective de la prostate (PVP) par le laser Greenlight™ est une option dans le traitement chirurgical de l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP). L’essai randomisé Goliath a montré une non-infériorité de cette option par rapport à la RTUP à 2 ans. Cependant, certains patients nécessitent un retraitement chirurgical après la PVP. Dans ce travail, notre objectif était de rechercher les facteurs de risque du retraitement chirurgical à court terme après une PVP.

Méthodes

Les données de 777 patients opérés par une PVP Greenlight™ et suivi au moins 12 mois dans 3 institutions ont été extraites. Le critère de jugement principal était une désobstruction chirurgicale (une seconde PVP, une RTUP, une urétrotomie interne ou une résection/vaporisation du col de la vessie) dans l’année qui a suivi la PVP. Pour identifier des facteurs de risque potentiels, un modèle de régression logistique uni- et multivarié pas à pas a été utilisant les caractéristiques préopératoires (âge, volume prostatique, sonde vésicale à demeure…) et des paramètres opératoires (énergie délivrée, durée opératoire). Les paramètres reflétant l’expertise de l’opérateur étaient les ratios : durée d’émission du laser/durée opératoire et énergie délivrée/volume prostatique.

Résultats

Sur l’ensemble des patients opérés, 777 patients remplissaient les critères d’inclusion. Parmi eux, 32 (4,1 %) ont eu une intervention de désobstruction dans l’année qui a suivi la PVP. Ces interventions comprenaient 3 PVP, 8 RTUP, 11 urétrotomies endoscopiques et 10 résections du col de la vessie. Les caractéristiques démographiques, et la sévérité des symptômes (IPSS et QoL) étaient similaires chez les patients réopérés et les autres. Les patients réopérés étaient sondés plus longtemps. Après analyse multivariée, l’âge, les paramètres du laser une moindre amélioration de l’IPSS étaient associés à un retraitement (Tableau 1).

Conclusion

L’âge, la durée d’émission/durée opératoire et l’énergie délivrée/volume prostatique étaient des facteurs associés aux réinterventions à court terme après PVP au laser Greenlight™. Ces paramètres techniques reflétant l’expertise semblaient avoir plus d’impact est plus important que les caractéristiques des patients et de la maladie. Les indicateurs de qualité de la PVP doivent être mieux définis et standardisés lors de la formation initiale et tout le long de la courbe d’apprentissage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 788 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Énucléation prostatique au laser holmium (HoLEP) : retour sur 5 ans d’expérience et 1201 cas
  • M. Mouton, P.E. Théveniaud, F. Girard, M. Fennouri, W. Massoud, H. Baumert
| Article suivant Article suivant
  • Résultats fonctionnels à long terme après photo-vaporisation laser prostatique au Greenlight XPS
  • J. Calves, M. Thoulouzan, M. Perrouin Verbe, G. Fournier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.