S'abonner

Rôle du carcinome à cellules rénales dans l’induction de la dédifférenciation des polynucléaires neutrophiles en cellules suppressive dérivées de la moelle et l’expression des molécules immunosuppressives - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.217 
I. Ouzaid 1, , P. Rayman 2, G. Haber 2, B. Rini 2, V. Ravery 3, J. Finke 2
1 Service d’urologie, hôpital Bichat–Claude-Bernard, Paris, France 
2 Cleveland Clinic, Cleveland, États-Unis 
3 CHU Bichat, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’infiltrat de neutrophiles (CD45+CD33+CD16+) a été rapporté comme un facteur de mauvais pronostic dans le cancer du rein (RCC). Il existe une sous-population immature de neutrophiles (CD45+CD33+CD16–) désignés sous le terme myeloid-derived supressor cells (MDSC). Il avait été suggéré que les MDSC comportait une action suppressive des lymphocytes T contribuant ainsi à l’immuno-échappement des cancers. Notre objectif était d’évaluer la capacité du RCC à induire une dédifférenciation des neutrophiles matures en MDSC et l’expression de molécules immunosuppressives.

Méthodes

Le sang périphérique (n=49) et les tumeurs (n=23) de patients atteints de RCC, d’une part, et le sang périphérique de témoins (n=49) ont été analysé pour l’identification des différentes populations de neutrophiles avec les variantes CD16+ et CD16– ainsi que l’expression de molécules immunosuppressives Arginase 1 (Arg), IL-10, ROS (reactive oxygen species). Dans un deuxième temps, les neutrophiles de patients et de volontaires sains ont été cultivés pendant 18heures dans un surnageant tumoral (lignée ACHN) pour tester l’hypothèse d’une stimulation par des facteurs présents dans le microenvironnement tumoral e la dédifférenciation des neutrophiles et l’expression des molécules immunosuppressives. L’analyse cellulaire a été réalisée par cytométrie de flux (BD, FACSCalibur™) et analysé par le logiciel FlowJo™.

Résultats

À T0, le taux de CD16 représentant les MDSC était plus important (p<0,0001) dans la tumeur que dans le sang (témoins et patients). Après stimulation, la répartition des CD16+/CD16– s’est significativement modifiée en faveur d’une perte de l’expression de CD16 (Figure 1). Après culture dans le milieu ACHN, les neutrophiles des patients et des témoins ont montré une augmentation de l’expression de l’Arg 1 et de ROS alors que l’expression de IL-10 était moins linéaire.

Conclusion

Ces résultats montrent les CD16 MDSC étaient plus élevés dans les tumeurs et le sang périphérique. Ces résultats suggèrent également que la présence de la tumeur stimule la différenciation des neutrophiles en cellules en cellules moins matures (réorientation des neutrophiles). Ces dernières pourraient jouer un rôle dans l’inhibition de l’action des lymphocytes T.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 790 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude comparative des profils génétiques des métastases de carcinomes rénaux à cellules claires
  • M. Beaumont, J. Dagher, F. Dugay, S. Kammerer-Jacquet, E. Becker, L. Cornevin, S. Jaillard, R. Mathieu, F. Chalmel, K. Bensalah, N. Rioux-Leclercq, M. Belaud-Rotureau
| Article suivant Article suivant
  • Étude observationnelle de la composante sarcomatoïde des carcinomes rénaux localisés
  • F. Story, V. Lindne, T. Tricard, C. Korenbaum, A. Thiery, P. Mouracade, H. Lang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.