S'abonner

Profils histologiques des tumeurs rénales kystiques et leur corrélation avec la classification de Bosniak : étude multicentrique Uro-CCR/CCAFU - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.219 
F. Nouhaud 1, , J.-C. Bernhard 2, P. Bigot 3, Z. Khene 4, F. Audenet 5, H. Lang 6, S. Bergerat 6, G. Fromont 7, Y. Allory 8, V. Lindner 6, V. Verkarre 9, L. Daniel 10, A. Méjean 5, N. Rioux-Leclercq 4, K. Bensalah 4
1 CHU de Rouen, Rouen, France 
2 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
3 CHU d’Angers, Angers, France 
4 CHU de Rennes, Rennes, France 
5 Hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 
6 CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 
7 CHU de Tours, Tours, France 
8 CHU Henri-Mondor, Créteil, France 
9 Hôpital Necker, Paris, France 
10 CHU de Marseille, hôpital la Timone, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Les formes kystiques ne représentant que 7 % des cancers du rein, les données les concernant sont rares, basées sur des études anciennes de faible effectif. Notre objectif était de définir le profil histologique des tumeurs rénales kystiques et leur corrélation avec le diagnostic radiologique au sein d’une série contemporaine tenant compte des évolutions anatomopathologique et radiologique récentes, 30 ans après l’introduction de la classification de Bosniak.

Méthodes

Une étude rétrospective a été réalisée au sein du réseau Uro-CCR. Nous avons inclus les patients opérés de 2007 à 2016 d’une tumeur rénale kystique selon l’imagerie préopératoire. Les patients dont les données d’imagerie et/ou anatomopathologiques n’étaient pas disponibles pour une relecture étaient exclus. Les lames histologiques ont été relues par 6 anatomopathologistes experts du réseau CARARE pour confirmer le type histologique des tumeurs. Une relecture des examens d’imagerie (TDM ou IRM) préopératoires a été réalisée pour chaque centre par un binôme de radiologue/urologue experts du réseau Uro-CCR. Les tumeurs ont été classées selon la classification de Bosniak.

Résultats

Deux cent seize patients ont été inclus, dont l’âge médian était de 60 ans (22–88). L’imagerie préopératoire rapportait 9 lésions Bosniak 2F (B2F), 86 B3 et 121 B4. Il a été identifié 175 (81,0 %) tumeurs malignes, dont 4 (55,6 %) B2F, 60 (69,8 %) B3 et 110 (91,1 %) B4. Parmi les tumeurs malignes, les principaux types étaient le carcinome à cellules claires (CRCC) (62,3 %), le carcinome tubulo-papillaire (CRTP) (25,2 %) et la néoplasie kystique multiloculaire de faible potentiel de malignité (6,3 %). Ces tumeurs étaient majoritairement peu agressives (89,1 % de stade T1–2, et 69,8 % de grade de Fuhrman I–II). Parmi les tumeurs bénignes, les néphromes kystiques (34,1 %), kystes simples (24,4 %) et tumeurs mixtes épithéliales et stromales (TMES) (17,1 %) étaient les plus fréquentes. Deux patients (1,1 %) ont présenté une récidive après un suivi médian de 20 mois (1–145).

Conclusion

Notre série a montré qu’une majorité des tumeurs rénales kystiques complexes sont malignes notamment pour celles classées Bosniak 3 avec comme dans les tumeurs solides un type histologique dominé par le CRCC et le CRTP. Cependant, ces tumeurs sont souvent de faible stade et de bas grade et sembleraient d’excellent pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 791 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude observationnelle de la composante sarcomatoïde des carcinomes rénaux localisés
  • F. Story, V. Lindne, T. Tricard, C. Korenbaum, A. Thiery, P. Mouracade, H. Lang
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et particularités de la sclérose tubéreuse de Bourneville chez les patients pris en charge en urologie pour un angiomylipome du rein
  • P. Maulaz, M.L. Malinge, O. Ingester, A. Rahmène Azzouzi, P. Bigot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.