S'abonner

Impact de la transfusion sur la survie après néphrectomie pour cancer du rein localisé - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.222 
P. Détrée , V. Richard, A. Frontczak, L. Balssa, F. Laclergerie, G. Guichard, S. Bernardini, E. Chabannes, H. Bittard, F. Kleinclauss
 CHRU de Besançon, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

De nombreuses études rapportent une diminution de la survie en cas de transfusion sanguine dans les suites d’une chirurgie carcinologique, notamment pour les cancers de vessie, du foie, du rectum ou de l’œsophage. L’objectif de ce travail était de déterminer l’impact de la transfusion sanguine après néphrectomie carcinologique sur la survie globale et spécifique dans le cancer du rein localisé.

Méthodes

Nous avons réalisé une analyse monocentrique rétrospective de tous les patients opérés d’un cancer du rein localisé entre janvier 2000 et décembre 2016. Nous avons comparé les survies globales, spécifiques et sans récidives entre un groupe de patients n’ayant pas été transfusé et un groupe de patients transfusés. Les données démographiques, opératoires, les caractéristiques des tumeurs (taille, stade T, grade de Furhman, histologie) ont été comparées dans les 2 groupes. Les analyses de survie ont été réalisées avec des courbes de Kaplan–Meier et des régressions proportionnelles de Cox.

Résultats

Au total, 452 patients ont été inclus dans l’étude, 360 (79,6 %) dans le groupe non transfusé et 92 (20,4 %) dans le groupe transfusé. Les patients transfusés étaient significativement plus âgés (p=0,010), avaient un index de masse corporelle plus élevé (p=0,0003) et un taux d’hémoglobine préopératoire plus faible (p=0,018). Les caractéristiques opératoires étaient également différentes entre le groupe transfusé et le groupe non transfusé, tout comme les caractéristiques tumorales. En analyse univariée, la transfusion était associée à une moindre survie globale (p<0,0001), spécifique (p<0,0001) et sans récidive (p<0,0001) (Figure 1). En analyse multivariée, la transfusion sanguine n’était pas associée à une moindre survie globale des patients (OR : 1,297 ; IC 95 % [0,774–2,173], à une moindre survie spécifique (OR : 1,043 ; IC95 % [0,490–2,21], et à une moindre survie sans récidive (OR : 1,490 ; IC 95 % [0,798–2,783].

Conclusion

Contrairement à d’autres cancers (vessie, côlon, œsophage, foie), la transfusion sanguine postopératoire ne diminue pas la survie des patients opérés d’un cancer du rein localisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 792 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Devenir à long terme des oncocytime surveillés
  • F. Deledalle, R. Boissier, L. Doisy, L. Daniel, S. Garcia, E. Lechevallier, C. Bastide
| Article suivant Article suivant
  • Mortalité postopératoire dans les trente premiers jours après néphrectomie pour cancer : étude des caractéristiques des patients décédés et des causes de décès
  • A. Fontenil, P. Bigot, J.-C. Bernhard, J.B. Beauval, S. Larré, T. Charles, L. Salomon, P. Papare, F.-X. Nouhaud, J.J. Patard, H. Baumert, H. Lang, J.A. Long, A. Villiers, F. Henon, A. Mejean, K. Bensalah, M. Soulié

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.