S'abonner

Validation externe d’un nomogramme de prédiction des complications après néphro-urétérectomie totale - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.224 
P. Patard 1, , E. Xylinas 2, J. Anract 2, P. Chang 4, L. Deway 3, A. Wagner 3, F. Petros 4, S. Matin 4, C. Tobert 5, C. Tracy 5, L. Monteiro 6, W. Kassouf 6, J. Raman 7, M. Roumiguié 1, S. Shariat 8, T. Klatte 8, M. Zerbib 2
1 CHU Toulouse-Rangueil, Toulouse, France 
2 Hôpital Cochin, AP–HP, Paris, France 
3 Beth Israel Deaconess Medical Center, Boston, États-Unis 
4 Ohio State University Hospital, Houston, États-Unis 
5 University of Iowa Hospital, Iowa city, États-Unis 
6 McGill University Health Center, Montréal, Canada 
7 Pennstate health medical center, Hershey, États-Unis 
8 Hôpital universitaire de Vienne, Vienne, Autriche 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Un outil de prédiction préopératoire des complications de la néphro-urétérectomie totale (NUT) a été développé à partir de 5 variables : l’ âge, la race, le statut OMS, le DFG, et le score de comorbidité de Charlson (CCI). Ce dernier avait une discrimination de 72 % (aire sous la courbe). L’objectif de cette étude était de faire une validation externe multicentrique de ce nomogramme.

Méthodes

Nous avons inclus de manière rétrospective 610 NUT réalisées dans 7 centres entre 2005 et 2015 ; le recueil des données permettant d’utiliser le nomogramme était complet pour 382 (63 %) patients. Une régression logistique a été réalisée pour déterminer l’association entre les variables préopératoires et les complications post-NUT. La performance de discrimination du nomogramme était évaluée par le calcul de l’aire sous la courbe ; la calibration par l’analyse de la probabilité prédite par rapport au taux réel de complications observées dans les 30jours postopératoires.

Résultats

Au total, 225 hommes et 157 femmes avec un âge médian de 71 ans ont été inclus. Quatre-vingt-cinq pour cent des patients étaient Caucasiens, 18 % avait un statut OMS>2, 25 % avait un score CCI>5 et 52 % avait une insuffisance rénale de stadeIII. Parmi les 93 patients (24 %) qui avaient présenté une complication, 31 (8 %) étaient Clavien>III. La discrimination du nomogramme analysé par la courbe ROC–ASC était de 67,0 % (95 % IC : 60,3 %–73,7 %) (Figure 1). La courbe de calibration montrait une sous-estimation du risque de complication par rapport aux complications observées (Figure 2).

Conclusion

La validation externe du nomogramme de prédiction préopératoire des complications post-NUT montrait une discrimination de 67 % avec un risque de sous-estimation du risque sur la courbe de calibration. Ces résultats pourraient être expliqués par un faible taux de complications dans la cohorte de validation par la cohorte originale (24 % vs. 38 %). Cependant, cet outil préopératoire pourrait être utile dans l’information des patients en pratique quotidienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 793-794 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mortalité postopératoire dans les trente premiers jours après néphrectomie pour cancer : étude des caractéristiques des patients décédés et des causes de décès
  • A. Fontenil, P. Bigot, J.-C. Bernhard, J.B. Beauval, S. Larré, T. Charles, L. Salomon, P. Papare, F.-X. Nouhaud, J.J. Patard, H. Baumert, H. Lang, J.A. Long, A. Villiers, F. Henon, A. Mejean, K. Bensalah, M. Soulié
| Article suivant Article suivant
  • La sarcopénie est associée à un pronostic péjoratif pour les tumeurs de la voie excrétrice urinaire supérieure traitées par néphrourétérectomie totale
  • E. Xylinas, J. Anract, M. Roumiguié, I. Ouzaid, P. De Sousa, M. Sibony, O. Huillard, M. Soulié, M. Zerbib

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.