S'abonner

Évolution de la procédure peropératoire de la surrénalectomie laparoscopique pour phéochromocytome sur une période de 21 ans et comparaison de la voie d’abord : transpéritonéale vs rétropéritonéale - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.230 
T. Prudhomme 1, , J. Gas 1, A. Gryn 1, M. Thoulouzan 1, M. Mazelolles 2, F. Atalalh 2, B. Duly 3, A. Bennet 4, M. Soulié 1, E. Huyghe 1
1 Département d’urologie et de transplantation rénale, CHU Rangueil, Toulouse, France 
2 Département d’anesthésie et de réanimation, CHU Rangueil, Toulouse, France 
3 Service d’hypertension artérielle, CHU Rangueil, Toulouse, France 
4 Service d’endocrinologie, CHU Larrey, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’objectif était d’évaluer l’évolution sur une période de 20 ans, de la réalisation de la surrénalectomie laparoscopique pour phéochromocytome et de comparer la voie d’abord de la surrénalectomie laparoscopique : transpéritonéale versus rétropéritonéale.

Méthodes

De janvier 1996 à décembre 2016, 135 surrénalectomies laparoscopique pour phéochromocytome ont été réalisé dans un centre expert (76 femmes et 59 hommes). Nous avons comparé deux périodes : (1) 1996–2006 et (2) 2007–2016. Vingt-neuf surrénalectomies laparoscopique ont été réalisé sur la première période et 106 sur la seconde période. Les paramètres étudiés sont la durée opératoire moyenne, la pression artérielle systolique maximale peropératoire, la durée d’hospitalisation en soins continus et le taux de complication peropératoire.

Résultats

L’âge médian était de 46,8 ans et de 50,9 dans les périodes 1 et 2, respectivement (NS). La moyenne de la durée opératoire a diminué de 150 à 110minutes (NS, p=0,09). La moyenne de la pression artérielle systolique maximale peropératoire est restée stable (174mmHg pour la période 1 et 175mmHg pour la période 2 ; NS). La durée moyenne d’hospitalisation en soins continus d’urologie a diminué de 2,8jours à 1,5jours (p=0,07). Le taux de complications peropératoire était de 17,2 % (5/29) pour la période 1 et de 12,3 % (13/106) pour la période 2 (NS). La médiane du saignement peropératoire, la médiane de la durée opératoire, le taux de complications per- et postopératoire étaient identiques dans les groupes surrénalectomies transpéritonéales et surrénalectomies rétropéritonéales.

Conclusion

Les progrès anesthésiques et chirurgicaux ont permis d’améliorer la prise en charge des patients ayant eu une surrénalectomie laparoscopique pour phéochromocytome. La voie d’abord de la surrénalectomie laparoscopique pour phéochromocytome n’a pas d’impact sur l’efficacité de la chirurgie et sur la survenue de complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 797 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs de persistance de l’hypertension artérielle après surrénalectomie dans l’adénome de Conn
  • T. Prudhomme, N. Becquart, A. Gryn, J. Gas, C. Cordonnier, M. Thoulouzan, B. Duly Bouhanick, A. Bennet, M. Soulié, F. Saint, E. Huyghe
| Article suivant Article suivant
  • La technique d’urétéro-rénoscopie effectuée chez les adultes peut-elle être utilisée de façon similaire chez les enfants ? Étude analytique comparative
  • R. Benrabah, R. Sadki, H. Bozoada, S. Koudri, M. Azli, M. Souid, M. Lounici

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.