S'abonner

La néphrectomie laparoscopique retro péritonéale pour donneur vivant - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.248 
S. Mehra 1, K. Ait Said 2, 3, , T. Augustine 3
1 Renal Transplant Department, Royal Liverpool University Hospital, Liverpool, Royaume-Uni 
2 Service urologie et transplantation, CHU de Caen, France 
3 Renal and Pancreas Transplant Department, Central Manchester University Hospitals, Manchester, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La néphrectomie laparoscopique retro péritonéale pour donneur vivant est faiblement pratiquée par les équipes de transplantation rénale dans le monde. L’objectif de notre travail est de montrer la faisabilité de cette technique et d’apporter notre expérience.

Méthodes

Nous présentons une néphrectomie gauche laparoscopique rétropéritonéale chez un patient avec une artère, une veine et un uretère.

Résultats

Absence d’ouverture du péritoine, faible risque de lésion d’organes intrapéritonéaux, courbe d’apprentissage rapide, contrôle facile des veines lombaires, contrôle très proximal de l’artère rénale, diminution des douleurs post opératoire par apport à la technique trans péritonéale, récupération rapide post opératoire, patient satisfait sur le plan esthétique (cicatrice dorsale non vue).

Conclusion

La néphrectomie laparoscopique rétropéritonéale pour donneur vivant du rein est une technique chirurgicale prometteuse, de faible risque chirurgical par apport à la voie trans péritonéale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 801 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du coût en structure privée d’une ablation de sonde double J en externe à l’aide d’un fibroscope re-stérilisable
  • C. Almeras, G. Loison, C. Tollon, J. Gautier, R. Sabatier, L. Zanoun, E. Cid, L. Brudo
| Article suivant Article suivant
  • Faisabilité et morbidité du prélèvement rénal donneur vivant : résultats préliminaires de l’expérience d’un centre hospitalier universitaire français
  • A. Frontczak, N. Bakrim, L. Balssa, F. Kleinclauss

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.