S'abonner

Néphrectomie totale élargie gauche avec clampage latéral de veine cave et curage ganglionnaire par voie mini-invasive robot-assistée - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.251 
C. Michiels 1, , L. Dupitout 2, C. Allenet 2, J. Rouffilange 2, A. Guillaume 2, J. Susperregui 2, G. Robert 2, G. Pasticier 2, H. Bensadoun 2, N. Grenier 2, J.M. Ferrière 2, J.-C. Bernhard 2
1 Hôpital Pellegrin, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Montrer la faisabilité en sécurité d’une néphrectomie totale élargie gauche avec thrombectomie cave par voie mini-invasive robot-assistée. Cet abord est rarement utilisé pour cette intervention, pour être dans des conditions de sécurité chirurgicale suffisantes. Mais le bénéfice pour le patient, souvent fragile, pour ces chirurgies lourdes est loin d’être négligeable, et avec certaines précautions, la voie mini-invasive prend tout son sens.

Méthodes

Les étapes clés de l’intervention, réalisées avec le robot chirurgical Da-Vinci (Intuitive Surgical) à l’aide de 3 bras opérateurs, une optique de 30° et 2 trocarts de 5mm et 11mm pour l’aide opératoire, sont présentées. Une planification préopératoire avec entre autres, une IRM la veille de l’intervention pour vérifier l’extension du thrombus dans la veine cave est le prérequis indispensable. Les données cliniques associées au cas présenté sont issues de la base de données UroCCR et y ont été collectées après consentement.

Résultats

Le patient âgé de 79ans, présentait une lésion rénale gauche de 11cm, avec un envahissement ganglionnaire locorégional ainsi qu’une extension dans la veine rénale jusque dans la veine cave, découverte sur hématurie et douleurs lombaires. La première étape a été d’aborder par voie transmésocolique le rétropéritoine médian pour disséquer la veine cave, l’aorte, réaliser le curage ganglionnaire, et lier l’artère rénale. La suite a été réalisée après avoir décollé le colon gauche. L’extension du thrombus dans la veine rénale a permis un clampage latéro-cave par un clamp coelioscopique transpariétal. Ce clampage a permis la thrombectomie et la plastie de la veine cave. L’examen anatomopathologique montre un carcinome des tubes collecteurs peu différencié pT3bN1 (avec rupture capsulaire). Le patient a pu sortir à j4, sans complication. Le bilan de suivi a montré une évolution métastatique à 3mois de la chirurgie, traitée par antiangiogéniques.

Conclusion

La voie mini-invasive robot-assistée, pour cette chirurgie majeure, est faisable et devrait être proposée quand les conditions s’y prêtent car elle participe à la réhabilitation précoce de l’opéré par rapport à la voie ouverte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 802 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Néphrectomie totale élargie gauche par laparoscopie trans-péritoneale pour tumeur avec extraction vaginale
  • J. Hetet, J. Boiffard, P. Chauveau, P. Colls, S. Le Gal, P. Pocholle
| Article suivant Article suivant
  • Néphrectomie partielle robotique d’indication impérative pour tumeur avec thrombus de la veine rénale
  • C. Allenet, C. Michiel, A. Boulenger de Hauteclocque, T. Marquette, A. Guillaume, H. Bensadoun, G. Capon, G. Pasticier, J. Susperregui, G. Robert, J. Ferriere, J.-C. Bernhard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.