S'abonner

Néphrectomie partielle robotique d’indication impérative pour tumeur avec thrombus de la veine rénale - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.252 
C. Allenet , C. Michiel, A. Boulenger de Hauteclocque, T. Marquette, A. Guillaume, H. Bensadoun, G. Capon, G. Pasticier, J. Susperregui, G. Robert, J. Ferriere, J.-C. Bernhard
 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les situations impératives de traitement conservateur de tumeurs localement avancées représentent un challenge visant à garantir contrôle carcinologique et préservation minimale de la fonction rénale pour éviter la dialyse. L’objectif de cette vidéo est d’illustrer la planification et la faisabilité d’une chirurgie conservatrice mini-invasive dans un cas complexe avec envahissement néoplasique vasculaire.

Méthodes

La planification préopératoire tridimensionnelle du cas a été réalisée par segmentation du scanner en coupes fines (0,6mm) à l’aide du logiciel Synapse 3D (Fujifilm). Les étapes clés d’une NP laparoscopique sur rein unique réalisée avec le robot chirurgical Da-Vinci (Intuitive Surgical) muni d’une optique de 30°, de 3 bras opérateurs et 2 trocarts d’aide de 5 et 12mm sont présentées. La technique de chirurgie guidée par l’image et assistance en temps réel par modélisation 3D a été utilisée. Les données cliniques ont été extraites de la base de données prospective UroCCR.

Résultats

Patiente de 71 ans avec antécédent de néphrectomie totale élargie gauche présentant une tumeur de 65mm sur rein unique. Le TDM préopératoire retrouvait une lésion de complexité élevée selon RENAL(10ah)et PADUA(12a)avec aspect de fistule artérioveineuse intratumorale ainsi qu’un thrombus néoplasique. La planification opératoire permettait d’envisager la préservation d’une entité anatomique et fonctionnelle correspondant au tiers inférieur du rein. La dissection sinusale complète a permis d’individualiser les éléments vasculaires à destinée polaire inférieure devant être conservés, ainsi que le thrombus néoplasique intraveineux pour une exérèse complète de la tumeur et du thrombus en monobloc menée sous clampage segmentaire d’une durée de 55minutes. L’étude anatomopathologique a confirmé l’exérèse en marges saines d’un carcinome rénal à cellules claires Fuhrman 3, de 65mm, pT3a. Les suites opératoires ont été marquées par une anurie jusqu’à j2 et une dialyse pendant 3 semaines. À 1, 3 et 6 mois, le DFG était respectivement de 11, 22 et 19mL/min sans récidive.

Conclusion

La préservation minimale d’un tiers de rein a permis d’allier les objectifs carcinologiques et fonctionnels à court terme. Une planification opératoire minutieuse permettant d’envisager la conservation d’une entité anatomique et fonctionnelle est indispensable. Les techniques de modélisation 3D représentent une aide substantielle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 802-803 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Néphrectomie totale élargie gauche avec clampage latéral de veine cave et curage ganglionnaire par voie mini-invasive robot-assistée
  • C. Michiels, L. Dupitout, C. Allenet, J. Rouffilange, A. Guillaume, J. Susperregui, G. Robert, G. Pasticier, H. Bensadoun, N. Grenier, J.M. Ferrière, J.-C. Bernhard
| Article suivant Article suivant
  • Néphrectomie partielle droite pour tumeur complexe. Clampage suprasélectif aidé par le vert d’indocyanine
  • C. Lanchon, J.A. Long, G. Fiard, D. Poncet, Q. Franquet, J. Lee, G. Pic, J. Rambeaud, J. Descotes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.