S'abonner

Surrénalectomie droite pour phéochromocytome - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.258 
N. Reynaud 1, , F. Mourthadoi 2, H. Hocine 2, S. Victor 2, S. Piqueres 2, N. Talji 2, A. Cimier 2, N. Mottet 2
1 CHU de Saint-Étienne, hospices civils de Lyon, centre hospitalier Lyon Sud, Saint-Étienne, France 
2 CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le phéochromocytome est une tumeur médulosurrénalienne du sujet jeune dont l’incidence est de 2 à 8 cas par million d’habitants. La sécrétion de catécholamines lors de la mobilisation tumorale rend la prise en charge chirurgicale périlleuse. L’objectif est de décrire la technique de surrénalectomie coelioscopique dans le cadre d’un volumineux phéochromocytome sécrétant afin de diminuer la mobilisation tumorale et le risque chirurgical.

Méthodes

Il s’agissait d’une patiente de 36 ans présentant un phéochromocytome sécrétant de la surrénale droite de 6cm. La tumeur a été découverte lors du bilan d’un infarctus du myocarde devant une hypertension artérielle et des accès d’angoisse avec palpitations. Le protocole d’anesthésie a consisté en une bithérapie anti-hypertensive préopératoire à base d’alpha et de bétâ-bloquant et en l’injection intraveineuse continue de nicardipine peropératoire. La patiente était en position de lombotomie et quatre trocards ont été utilisés : 10mm pour l’optique, sus et latéro-ombilical, 5mm sous xyphoïdien, et deux trocards opérateurs de 5mm, sous costal et dans le flanc droit.

Résultats

La section du ligament triangulaire et l’utilisation d’un écarteur à foie permettent une bonne exposition de la tumeur sans la mobiliser. La dissection antérieure de la veine cave se fait de la veine rénale à la première veine sus-hépatique et la dissection latérale permet l’exposition de la veine surrénalienne moyenne sans mobiliser la tumeur. Le temps essentiel est la ligature première de la veine surrénalienne moyenne puis sa section qui permet maintenant la mobilisation tumorale sans risque de relargage catécholaminergique. L’exérèse surrénalienne se fait en sécurité depuis la veine rénale jusqu’au pôle supérieur de la surrénale. Aucune variation tensionnelle majeure ni pertes sanguines n’ont été notées. La surrénalectomie a permis d’arrêter les antihypertenseurs et l’analyse anatomopathomogique montrait un phéochromocytome de 6*4,2*3,7cm sans potentiel d’agressivité.

Conclusion

La surrénalectomie coelioscopique est une technique sûre pour des lésions jusqu’à 6cm. Le risque de relargage catécholaminergique peropératoire est contrôlé pourvu que la ligature première de la veine surrénalienne soit réalisée sans mobilisation tumorale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 804-805 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Technique de dissection minimale : vers la simplification de la néphrectomie partielle robotique
  • T. Marquette, J.-C. Bernhard, C. Michiels
| Article suivant Article suivant
  • Complication insolite de la chirurgie percutanée du rein : lithiase intra-thoracique
  • M. Lezrek, H. Tazi, A. Daoudi, A. Slimani, M. Alami, A. Ammani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.