S'abonner

Complication insolite de la chirurgie percutanée du rein : lithiase intra-thoracique - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.259 
M. Lezrek 1, , H. Tazi 2, A. Daoudi 2, A. Slimani 1, M. Alami 1, A. Ammani 1
1 Service d’urologie, hôpital Militaire Moulay-Ismail, Meknès, Maroc 
2 Service d’urologie, hôpital Al-Ghassani, Fes, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Nous présentons une vidéo de notre solution face à une complication atypique de la chirurgie percutanée du rein, qui est la migration d’une lithiase dans le thorax.

Méthodes

Une patiente de 17 ans présente des lithiases résiduelles après chirurgie ouverte pour coralliforme droit. Une NLPC est réalisée par un abord caliciel supérieur intercostal au-dessus de la onzième côte. Après un faux mouvement, la lithiase et le néphroscope flexible sont extériorisés dans le trajet percutané. La lithiase est perdue. La fluoroscopie retrouve la lithiase dans le thorax droit. Après exploration du trajet percutané, la brèche pleurale est trouvée. Une thoracoscopie est réalisée avec le néphroscope et la gaine d’Amplatz. La lithiase est extraite. Un drain thoracique est mis en place sur un guide par l’abord percutané. Une sonde-JJ est mise dans le rein.

Résultats

Le drain thoracique est retiré au deuxième jour postopératoire, après contrôle radiologique normal. La patiente est sortie le quatrième jour postopératoire, sans autre complication.

Conclusion

Il y a un risque accru de complication thoracique avec l’abord intercostal surtout entre la dixième et la onzième côte. La thoracoscopie et l’ablation de la lithiase ont été possibles avec le néphroscope et par le même abord percutané. Une manipulation précise et douce est nécessaire au cours de tout geste chirurgical pour éviter les complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 805 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Surrénalectomie droite pour phéochromocytome
  • N. Reynaud, F. Mourthadoi, H. Hocine, S. Victor, S. Piqueres, N. Talji, A. Cimier, N. Mottet
| Article suivant Article suivant
  • Standardisation du curage ganglionnaire pelvien étendu en se basant sur l’anatomie
  • N. Branger, Y. Koskas, P. Mortier, J. Thomassin-Piana, N. Salem, G. Gravis, G. Pignot, J. Walz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.