S'abonner

Standardisation du curage ganglionnaire pelvien étendu en se basant sur l’anatomie - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.260 
N. Branger 1, , Y. Koskas 2, P. Mortier 2, J. Thomassin-Piana 2, N. Salem 2, G. Gravis 2, G. Pignot 2, J. Walz 2
1 Hôpital Nord, Marseille, France 
2 Institut Paoli-Calmettes, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le curage ganglionnaire pelvien étendu (CGPe) est recommandé pour tous les patients bénéficiant d’une chirurgie pour cancer de la vessie infiltrant le muscle ou pour cancer de la prostate avec un risque estimé d’envahissement ganglionnaire supérieur à 5 %. Dans cette vidéo, nous montrons une technique standardisée et anatomique de curage pelvien étendu en cœlioscopie robot-assistée.

Méthodes

Cette vidéo fournit une description étape par étape d’une dissection ganglionnaire pelvienne par cœlioscopie robot-assistée. Notre technique intègre spécifiquement des plans et limites de dissection anatomiques et parfois avasculaires, rendant la dissection la plus sure, exsangue, complète et reproductible possible. Les limites du CGPe étaient : en proximal du croisement de l’uretère avec les vaisseaux iliaques, latéralement l’artère iliaque externe et la paroi pelvienne, en distalité le canal fémoral. En médial les limites étaient le territoire présacré en dedans de l’artère iliaque interne, puis l’artère ombilicale et la paroi latérale de la vessie jusqu’à la fosse rectale. Les données des patients ayant eu un CGPe par cœlioscopie robot-assistée pour cancer de la prostate ont par ailleurs été analysées et décrites.

Résultats

De 2009 à 2016, 324patients ont eu un CGPe pour cancer de la prostate. Le temps opératoire médian pour la dissection bilatérale des ganglions pelviens était de 73min Les principales complications étaient les lymphocèles (11 patients, 3,4 %). Aucun patient n’a eu de lésions vasculaires, du nerf obturateur ou de l’uretère. Le nombre médian de ganglions analysés par était de 15 [2–37], 8 [0–19] dans le côté droit et 7 [1–20] dans le côté gauche. Cinquante patients (15,4 %) avaient des ganglions lymphatiques positifs. Trente-six patients (72 %) avaient un ou deux ganglions lymphatiques positifs et 14 patients (28 %) avaient plus de deux ganglions lymphatiques positifs.

Conclusion

Le CGPe est une procédure sûre lorsqu’elle est réalisée de manière standardisée et en respectant les plans de dissection anatomiques. Cette dissection étendue est récompensée par un taux élevé de ganglions positifs et laisse un champ de dissection anatomiquement complet et propre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 805-806 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complication insolite de la chirurgie percutanée du rein : lithiase intra-thoracique
  • M. Lezrek, H. Tazi, A. Daoudi, A. Slimani, M. Alami, A. Ammani
| Article suivant Article suivant
  • Prostatectomie totale laparoscopique transpéritonéale : faisabilité pour un haut volume prostatique
  • P. Baloche, N. Miiadi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.