S'abonner

Existe-t-il des limites de volume pour l’énucléation prostatique au laser holmium (HoLEP) ? - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.263 
W. Akakpo 1, , J. Malaterre 1, S. Nicolescu 1, P. Theveniaud 1, L. Corno 2, H. Baumert 1
1 Service de chirurgie urologique, groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, Paris, France 
2 Service de radiologie, groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’adénomectomie voie haut et l’énucléation prostatique endoscopique sont des traitements chirurgicaux de choix pour les adénomes prostatiques de plus de 80g. Malgré une courbe d’apprentissage plus longue, l’énucléation prostatique au laser holmium (HoLEP) permet de traiter un large panel de tailles prostatiques y compris celles supérieures à 200g. Cette vidéo présente le cas d’un adénome prostatique de 450g.

Méthodes

Le patient, âgé de 73 ans, présentait un adénome prostatique de 450g évalué à l’échographie et IRM. Cet adénome a été compliqué d’une rétention aiguë d’urines et de lithiases vésicales nécessitant la mise en place d’une sonde urinaire à demeure pendant 4 mois. L’intervention a été précédée de biopsies prostatiques afin d’éliminer un sarcome. L’énucléation prostatique a été réalisée grâce à un générateur holmium (Luminis 100W, fréquence 50Hz, énergie 2J). Les lobes sont énucléés successivement en commençant par le médian, le gauche puis le droit. Les calculs urétéraux sont traités dans le même temps opératoire en utilisant la même fibre laser.

Résultats

La durée opératoire totale était de 3heures. Quinze min pour la fragmentation des lithiases, 1h45 pour l’énucléation de l’adénome et 1h de morcellation. Les suites postopératoires ont été simples. Le poids prostatique sec fixé était de 390g. La sonde vésicale a été retirée à j1. Le patient est sorti à j2. Des fuites urinaires étaient présentes à l’effort au moment de la sortie. À 3 mois, après des séances de rééducation, les fuites ont été améliorées avec port d’une protection par jour.

Conclusion

L’énucléation prostatique au laser holmium apparaît comme une méthode efficace et sûre pour le traitement des prostates de taille extrême. Le cas présenté illustre ce constat. Une maîtrise de la technique est cependant nécessaire afin de retrouver le bon plan d’énucléation et assurer une hémostase soigneuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 806-807 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les dangers de l’HOLEP : comment les éviter
  • R. Codas Duarte, H. Fassi-Fehri
| Article suivant Article suivant
  • Assistance médicale électronique pour les urologues en formation ; une innovation à but éducatif
  • F. El-Khoury, F. Dalati, S. Yacoub, J. Zgheib, I. Hajj

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.