S'abonner

Prostatectomie totale laparoscopique transpéritonéale : faisabilité pour un haut volume prostatique - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.261 
P. Baloche 1, , N. Miiadi 2
1 CHU de Caen, Caen, France 
2 Centre hospitalier Avranches Granville, Avranches, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La prostatectomie totale est le traitement de référence dans la prise en charge des adénocarcinomes prostatiques localisés. À l’ère de la chirurgie robotique, la voie laparoscopique présente quelques difficultés liées à la vision en deux dimensions, ainsi qu’à la mobilité restreinte des instruments dans l’espace de travail. Nous présentons ici l’application de cette technique pour une prostate estimée à 170g.

Méthodes

Patient : Intervention réalisée chez un patient de 71 ans de 74kg, présentant un taux de PSA à 18,2ng/mL. Au toucher rectal la prostate était volumineuse, ferme à gauche. Quatre biopsies à gauche objectivaient un adénocarcinome Gleason 7 (3+4). L’IRM confirmait une lésion classée P-RADS 4, et une prostate de 170g environ. Le bilan d’extension ne montrait pas de lésions à distance. Technique : Réalisation d’un curage ganglionnaire ilio-obturateur bilatéral. Section du col vésical avec préservation. Dissection des vésicules séminales. Préservation des bandelettes vasculonerveuses. Ligature et section du plexus veineux de Santorini. Section de l’urètre et anastomose uréthrovésicale.

Résultats

L’intervention a duré 3heures. Les saignements peropératoires ont été mesurés à 350mL au total. La pesée de la pièce montrait un poids de 188g. L’analyse anatomopathologique met en évidence un adénocarcinome prostatique pT2c. Les suites opératoires ont été simples. Le drainage est retiré à j3. Le patient a repris un transit à j5. La sonde vésicale est retirée à j8, permettant la sortie.

Conclusion

À l’ère de la technique robotique, le volume prostatique ne récuse pas la voie laparoscopique. La technique est applicable même en cas de haut volume prostatique. Les résultats obtenus sont satisfaisants, aussi bien concernant les suites opératoires que d’un point de vue carcinologique. Elle nécessite cependant une connaissance et une certaine expérience des prostatectomies totales cœlioscopiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 806 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Standardisation du curage ganglionnaire pelvien étendu en se basant sur l’anatomie
  • N. Branger, Y. Koskas, P. Mortier, J. Thomassin-Piana, N. Salem, G. Gravis, G. Pignot, J. Walz
| Article suivant Article suivant
  • Les dangers de l’HOLEP : comment les éviter
  • R. Codas Duarte, H. Fassi-Fehri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.