S'abonner

Réimplantation ureterovésicale avec remodelage ureteral et ablation de calcul par voie cœlioscopique robot-assistée - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.269 
N. Peilleron , C. Lanchon, J. Rambeaud, J. Descotes, J.A. Long, G. Fiard
 CHU de Grenoble, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’évolution du méga-uretère peut longtemps être silencieuse et le diagnostic porté à l’âge adulte devant les complications de l’obstruction et/ou du reflux. Le traitement de référence vise à corriger l’anomalie anatomique et ainsi prévenir ou ralentir le développement des complications : c’est la réimplantation urétérovésicale avec remodelage urétéral initialement décrit par voie ouverte. Nous proposons ici une alternative par voie cœlioscopique robot-assistée.

Méthodes

Patient âgé de 39 ans pris en charge pour une colique néphrétique aiguë gauche hyperalgique. L’uroscanner montre une dilatation pan urétérale ainsi que 2 macrocalculs enclavés dans l’uretère pelvien et 1 calcul du calice inférieur gauche. Une scintigraphie rénale au DTPA marqué au 99mTc révèle une stase urétérale gauche au cours de la vidange vésicale et un retentissement modéré sur la fonction du rein gauche. L’intervention commence par l’installation du patient en Trendelenburg à 30°. On démarre par la dissection urétérale. On poursuit par sa section permettant l’ablation des calculs pelviens. On réalise ensuite le remodelage urétéral sur 3cm sur une sonde JJ ch8/26 puis la réimplantation urétérovésicale selon la technique de Lich-Gregoir après un remplissage vésical préalable à 350mL.

Résultats

Les pertes sanguines ont été de 30mL et la durée opératoire de 4h. Les suites ont été simples. La sonde vésicale et la sonde JJ ont respectivement été enlevées à J10 et 6 semaines. En endoscopie le néo-méat est situé à 2/3cm en arrière du trigone, légèrement latéralisé à gauche, le rendant facilement accessible par voie endoscopique. L’Analyse SPIR a révélé la présence d’acide urique >90 %. L’alcalinisation sur le calcul caliciel a été efficace avec une diminution de 5mm de son plus grand axe tomodensitométrique en 6 mois.

Conclusion

La réimplantation urétérovésicale avec remodelage urétéral par voie cœlioscopique robot-assistée est une alternative séduisante à la voie ouverte car elle permet, outre d’obtenir des résultats aussi satisfaisants sur la cure du méga-uretère, des suites postopératoires plus confortables liées à l’utilisation de la voie cœlioscopique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 808-809 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Méga-uretère : laparoscopie et chirurgie ouverte
  • Y. Dehayni, Y. El Abiad, B. Balla, A. Ammani, A. Qarro, M. Alami
| Article suivant Article suivant
  • L’endopyéloplastie rétrograde est elle possible ? Étude de faisabilité préclinique
  • M. Lezrek, H. Tazi, A. Slimani, M. Alami, A. Ammani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.