S'abonner

Utilisation de lambeaux scrotaux pédiculés pour reconstruire les défects de peau du fourreau de la verge : technique et résultats - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.278 
L. Mendel 1, , N. Morel Journel 2, P. Paparel 2, A. Ruffion 2, J.-E. Terrier 2
1 Centre hospitalier universitaire de Nice, Nice, France 
2 Centre hospitalier universitaire Lyon Sud, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les plasties péniennes pour défects cutanés du fourreau de la verge, toutes étiologies confondues, restent actuellement des procédures délicates et peu communes, qui doivent répondre à des attentes esthétiques et fonctionnelles. La technique la plus communément pratiquée est la greffe de peau, avec des résultats imparfaits. Notre objectif est de décrire la technique et les résultats de la plastie pénienne par rotation de lambeaux scrotaux pédiculés.

Méthodes

L’ensemble des patients ayant bénéficié d’une plastie pénienne par lambeaux scrotaux dans notre centre entre 2009 et 2016 a été inclus. Les données concernant les patients et les procédures ont été collectées rétrospectivement (Tableau 1, Tableau 2). La technique consiste à prélever des lambeaux de scrotum bilatéraux, pédiculés sur les vaisseaux iliaques externes superficiels, comprenant le fascia de Dartos, qui sont disséqués et séparés de la vaginale testiculaire puis pivotés le long de la verge, au contact du fascia de Buck. Ces lambeaux sont ensuite suturés longitudinalement entre eux sur les faces ventrale et dorsale de la verge, et coronalement à la muqueuse du sillon balano-prépucial.

Résultats

Vingt-deux patients ont bénéficié de cette intervention avec un suivi médian de 10,5mois. Les indications étaient iatrogènes, verges enfouies, lésions tumorales et dermatosiques ou injections de produits sclérosants. La durée moyenne d’intervention était de 150,3min et la durée d’hospitalisation de 4,6jours. Les complications précoces comprenaient 36,4 % de désunions cicatricielles, 9,1 % d’infections et 9,1 % d’hématomes, sans aucune reprise chirurgicale. Plus tardivement, 27,3 % des patients ont présenté une ascension testiculaire, 31,8 % une rétraction cutanée, 9,1 % un aspect pyramidal de la verge, 13,6 % un raccourcissement de la verge, avec au total 36,4 % de réinterventions.

Conclusion

Dans notre expérience, la plastie pénienne par rotation de lambeaux scrotaux pédiculés est une technique simple, sûre et efficace pour reconstruire les défects cutanés de fourreau de la verge. Cette technique pourrait concurrencer la greffe de peau libre, encore très largement utilisée dans cette indication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 811-812 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amputation totale de verge pour cancer et uretrostomie périnéale en centre expert
  • I. Dominique, J.-E. Terrier, A. Ruffion, N. Morel Journel
| Article suivant Article suivant
  • Cure de fistule vésicovaginale complexe par voie mini-invasive laparoscopique robot-assistée XI
  • S. Bernardeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.