Table des matières EMC Démo S'abonner

Anatomie comparée de l'organe statoacoustique chez les vertébrés - 01/01/96

[20-005-A-10]
Dominique Bastian : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
UFR Lariboisière - Saint-Louis, Institut d'anatomie, UFR des Saints-Pères France
Patrice Tran Ba Huy : Professeur des Universités, praticien hospitalier, service d'ORL de l'hôpital Lariboisière
Hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise Paré, 75010  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie

Résumé

L'anatomie comparée de l'organe sensoriel statoacoustique (en langage courant « oreille ») des vertébrés permet d'en mieux comprendre l'organisation et l'embryologie. Trois idées directrices peuvent la résumer (fig 1) :

  • la constance de l'organe sensoriel de l'équilibre chez tous les vertébrés, des plus simples aux plus compliqués. C'est la partie du labyrinthe membraneux (ou oreille interne) qui informe le système nerveux central sur la position et les déplacements de la tête dans l'espace (fig 1 A) ;
  • l'opposition entre les vertébrés aquatiques et les vertébrés terrestres. Chez les premiers le labyrinthe membraneux permet aussi la détection des vibrations de l'eau grâce à des dispositifs plus ou moins complexes. Chez les seconds apparaissent un canal cochléaire sensible aux vibrations de l'air et un système de transmission de ces vibrations. Le canal cochléaire est une partie du labyrinthe membraneux et le système de transmission tympano-ossiculaire est situé dans des cavités aériennes interposées entre la peau et l'oreille interne. C'est l'apparition de l'oreille dite moyenne (fig 1 B) ;
  • l'évolution de ce système de transmission entre la membrane du tympan et l'oreille interne. Constitué par un seul osselet (columelle) chez les reptiles et les oiseaux, il se transforme en trois osselets chez les mammifères grâce à la modification de l'articulation craniomandibulaire des reptiles (fig 1 C).
  • Le tableau I résume la classification des vertébrés, avec, en parallèle, les modifications évolutives de l'organe statoacoustique.

    Le tableau II résume les relations phylogéniques existant entre les sept classes de vertébrés.

    Plan



    © 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

    Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
    Export

      Export citations

    • Fichier

    • Contenu

    Article suivant Article suivant
    • Embryologie de l'oreille externe
    • M. Catala, R.H. Khonsari

    Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
    L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

    Déjà abonné à ce traité ?

    Mon compte


    Plateformes Elsevier Masson

    Déclaration CNIL

    EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

    En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
    Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
    Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


    Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.