Table des matières EMC Démo S'abonner

Ostéotomies segmentaires préimplantaires - 14/11/17

[23-330-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(17)88314-7 
D. Goga , F. Sury, A. Paré
 Service de chirurgie maxillofaciale, plastique de la face et stomatologie, Hôpital Trousseau, CHU de Tours, avenue de la République, 37170 Chambray-lès-Tours cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les ostéotomies segmentaires en chirurgie préimplantaire ont pour principal but d'éviter des compromis implantaires et prothétiques instables. Elles permettent ainsi de repositionner un segment osseux et de mettre en place l'implant dans un axe optimal. En effet, la résorption centrifuge et/ou centripète des secteurs édentés, les égressions des secteurs dentés antagonistes ou encore la perte de dimension verticale d'occlusion peuvent conduire à une réhabilitation prothétique inesthétique et non fonctionnelle. Les indications sont par conséquent multiples et regroupent les anomalies de position interarcade segmentaires. Les ostéotomies segmentaires permettent ainsi de traiter les secteurs édentés maxillaires et mandibulaires aussi bien antérieurs ou latéraux, tout en limitant le risque cicatriciel muqueux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ostéotomies segmentaires, Chirurgie préimplantaire, Implantologie, Greffe osseuse


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Chirurgie orale et maxillo-faciale 2016;11(4):1-5 [Article 22-650-C-20].


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Chirurgie numérique guidée en implantologie orale. Une alternative pour les écueils anatomiques et chirurgicaux
  • B. Ella, E. Moreau, E. Bayle, T. Fortin, P. Rouas, L. Hauret, S. Ardouin, J.-F. Lasserre
| Article suivant Article suivant
  • Greffes osseuses préimplantaires d'origine pariétale : procédures chirurgicales et stratégies prothétiques
  • P. Leclercq, J.-P. Monteil, J.-B. Charrier, P. Colin, C. Zenati, D.M. Dohan Ehrenfest

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.