Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo

Conduite à tenir devant un patient anxieux - 14/11/17

[23-760-A-20]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(17)88294-4 
Q. Timour a, , M. Timour b : Étudiante en master 1 de pharmacologie générale, clinique et toxicologique
a Pharmacologie médicale, Institut NeuroMyoGene, UMR 5310/U1217/UCBL, Faculté de médecine Lyon-Est, Université Claude-Beranrd-Lyon-1, 8, avenue Rockefeller, 69373 Lyon cedex 08, France 
b Université Claude-Bernard-Lyon-1, 8, avenue Rockefeller, 69373 Lyon cedex 08, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Si un stress face à une situation anxiogène est considéré comme une réaction physiologique, un stress aigu avec une peur inconsidérée peut déclencher une crise de panique et provoquer des troubles cardiovasculaires en raison d'une décharge de catécholamines endogènes. De plus, l'anxiété, quelle qu'en soit la cause, des soins ou une chirurgie dentaire par exemple, augmente l'intensité et la durée des douleurs postopératoires, difficilement maîtrisées par l'administration d'analgésiques. Si la plupart des patients arrivent à contrôler leur stress, certains nécessitent une prise en charge pharmacologique fondée, essentiellement, sur une prémédication anxiolytique à base de benzodiazépines (BZD). Parmi ces substances, l'oxazépam (1 comprimé de 10 mg la veille et/ou 2 h avant l'intervention), du fait de sa bonne tolérance, son meilleur rapport bénéfice/risque et sa demi-vie courte (8 h) est mieux adapté à une prémédication anxiolytique en odontologie que, par exemple, le diazépam à demi-vie longue (32-47 h). Il présente, comme toutes les BZD, des avantages : maîtrise de l'anxiété, réduction des douleurs postopératoires, prévention de convulsions chez les sujets épileptiques en cas d'utilisation de fortes doses d'anesthésiques locaux, meilleure prise en charge des coronariens par la diminution du risque de crise d'angor et d'infarctus du myocarde. Ce produit, comme toutes les BZD, peut, à fortes doses et/ou chez les sujets prédisposés, engendrer dépression respiratoire, dépendance, myasthénie, somnolence, effets paradoxaux (agressivité, irritation), qui restent, cependant, exceptionnels. Le rapport bénéfice/risque est positif en tenant compte des effets indésirables, des contre-indications des BZD et du terrain des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Stress, Benzodiazépines, Douleurs postopératoires, Dépendance, Détresse respiratoire, Somnolence, Crise de panique, Troubles cardiovasculaires, Catécholamines


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine buccale 2017;12(1):1-3 [28-005-K-20].


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Conduite à tenir devant une sécheresse buccale
  • S. Boisramé, M. Remaud, J.-O. Pers
| Article suivant Article suivant
  • Conduites addictives : tabac, alcool, psychotropes et drogues illicites. Impacts sur la santé buccodentaire
  • C. Pesci-Bardon, I. Prêcheur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.