Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Pneumatose kystique intestinale - 14/11/17

[9-061-A-30]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(17)77963-1 
M.-A. Bigard a, , C. Laclotte-Duhoux b
a Service d'hépatogastroentérologie, Centre hospitalier universitaire de Nancy-Brabois, 5, allée du Morvan, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy, France 
b 159, boulevard Godard, 33110 Le Bouscat, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 9
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Affection rare caractérisée par la présence de kystes gazeux dans la paroi intestinale, la pneumatose kystique intestinale peut atteindre l'ensemble du tube digestif, avec une prédilection pour l'intestin grêle et le côlon. Cette pathologie est plus fréquente chez l'homme et après l'âge de 50 ans. La pneumatose kystique intestinale peut être idiopathique ou le plus souvent secondaire à diverses maladies. Les formes primitives touchent préférentiellement le côlon gauche avec des kystes gazeux essentiellement sous-muqueux, alors que les pneumatoses kystiques intestinales secondaires atteignent plutôt l'intestin grêle avec des kystes gazeux surtout sous-séreux. L'origine de cette pathologie est multifactorielle, mais la cause principale n'est pas définitivement prouvée. La longue liste des associations pathologiques a conduit à l'élaboration de diverses théories étiopathogéniques qui ne sont pas antinomiques puisque certains mécanismes peuvent être associés. Le plus souvent asymptomatique et donc de découverte fortuite, la pneumatose kystique intestinale peut être aussi révélée par des émissions glairosanglantes, des douleurs abdominales, de la diarrhée. Les examens endoscopiques et radiologiques font aisément le diagnostic et évitent des laparotomies inutiles en cas de pneumopéritoine bénin. La physiopathologie de l'affection reste mal connue. Le traitement varie selon l'étiologie. Pour les formes primaires, une antibiothérapie permettant de diminuer la flore colique productrice d'hydrogène est indiquée en première intention. En cas d'échec, une oxygénothérapie au masque ou hyperbare, qui va favoriser le remplacement de l'hydrogène par de l'oxygène, doit être tentée. Pour les formes secondaires, le traitement est celui de l'affection causale. Dans la plupart des cas, la pneumatose kystique intestinale est asymptomatique et aucun traitement n'est nécessaire. La chirurgie, quant à elle, doit rester réservée aux formes particulièrement graves et compliquées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pneumatose kystique intestinale, Kystes gazeux, Germes anaérobies, Pneumopéritoine


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Colite postantibiotique
  • S. Dargère, A. Baldolli, R. Verdon
| Article suivant Article suivant
  • Colites microscopiques : colites collagénique et lymphocytaire
  • S. Marjoux, G. Zeanandin, M.-C. Saint-Paul, X. Hébuterne, S. Schneider

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.