S'abonner

Quelle voie d’abord optimale pour la coronarographie de pontages ? Illustré par le cas clinique : « double ulnaire pour double mammaire ! » - 14/11/17

Doi : 10.1016/j.ancard.2017.09.028 
Alexandre Gautier , Elodie Blicq, Géraldine Gibault-Genty, Bernard Livarek, Jean-Louis Georges
 Service de cardiologie, centre hospitalier de Versailles, 78150 Le-Chesnay, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La revascularisation myocardique chirurgicale reste fréquente (20 000 pontage/an en France), l’espérance de vie des coronariens pontés augmente, ainsi que les indications de contrôle chez des patients pontés, souvent âgés ou polyvasculaires, multi-explorés. Le choix de la voie d’abord artérielle optimale pour le contrôle angiographique des PAC est déterminant, surtout si les deux artères mammaires internes ont été utilisées.

Cas clinique

Dans le cas présenté, une double voie ulnaire a été utilisée pour opacifier une double mammaire chez une femme n’ayant aucun autre abord artériel possible et chez qui le coroscanner n’a pas été contributif. Il nous permet de discuter les intérêts et limites des différentes voies d’abord, et les techniques qui permettent un examen complet des deux greffons mammaires et du réseau coronaire natif en limitant au maximum le nombre d’abords artériels, le risque hémorragique, le temps d’examen et d’exposition aux rayons X. L’opacification des deux pédicules mammaires internes peut se faire par voie fémorale, avec un risque hémorragique, par double abord radial, mais également un abord radial droit unique avec quelques astuces techniques (utilisation d’une sonde à forte courbure et d’un long guide d’échange). La voie ulnaire constitue une bonne alternative à la voie radiale.

Conclusion

La présence d’un pontage aorto-coronarien mammaire interne gauche, ou double mammaire pédiculé, ne doit pas faire exclure un abord radial droit. L’étude du pontage controlatéral est possible avec de l’expérience et quelques astuces techniques. La voie ulnaire est aussi fiable et sure que la voie radiale, y compris pour les procédures d’angioplastie complexe, mais nécessite une courbe d’apprentissage plus longue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Présentation orale « speed data ».


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 5

P. 358 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relation entre le strain de l’oreillette gauche, la dysfonction ventriculaire gauche et le pronostic dans le rétrécissement aortique
  • Meimoun Patrick, Djebali Manel, Bidounga Honorine, Boulanger Jacques, Martis Sonia, Elmkies Frederic, Clerc Jérome
| Article suivant Article suivant
  • Arrêt cardiaque sur spasme coronaire compliquant une maladie de Moyamoya : apport de l’imagerie multimodale
  • G. Cherif, B. Ajlani, R. Convers-Domart, E. Blicq, C. Charbonnel, N. Baron, G. Galuscan, G. Gibault-Genty, B. Livarek, J.L. Georges

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.