S'abonner

Anémie chez les patients avec syndrome coronarien aigu au centre hospitalier de Vichy - 14/11/17

Doi : 10.1016/j.ancard.2017.09.031 
Grace Ntima M 1, , Ernest Sumaili N 1, Aliocha Nkodila 1, Benilde Bepouka I 1, Thomas Mouyen 2, Nelson Hanin 2, Claire Bachelier 2, Hicham Farhat 2, Vincent Tixier 2, Nadine Ferrier 2, Kamal Aswad 2, Xavier Marcaggi 2
1 Service de cardiologie, département de médecine interne, cliniques universitaires de Kinshasa, université de Kinshasa, BP 834, Kinshasa 11, République du Congo 
2 Cardiologie, centre hospitalier Jacques-Lacarrin, 03200 Vichy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les objectifs de cette étude étaient de déterminer le profil épidemio-clinique et biologique des patients, les déterminants de variation du taux d’hémoglobine (Hb), et d’évaluer l’impact de l’anémie sur le pronostic des patients souffrant de syndrome coronarien aigu (SCA).

Méthodes

Étude rétrospective et observationnelle menée dans le service de cardiologie du centre hospitalier de Vichy. Tous les SCA admis du 31/10/2015 au 30/04/2016 ont été inclus. Les patients ont été suivis 1 mois. L’anémie a été définie par une Hb<13g/dL chez l’homme et<12g/dL chez la femme (définition de l’OMS). Les marqueurs biologiques ont été prélevés à l’admission. Les facteurs associés au taux d’Hb ont été analysés par régression linéaire multivariée et ceux associés à la mortalité à 30jours ont été analysés par régression logistique.

Résultats

Parmi les 251 patients inclus, il y avait 180 hommes et 71 femmes, la moyenne d’âge était de 67 ans. Quatre-vingt-quatorze patients avaient un infarctus avec sus-décalage du segment ST, 116 un infarctus sans sus-décalage du segment ST et 41 un angor instable. L’Hb était connue chez 238 patients, parmi lesquels 44,1 % étaient anémiques (105/238). L’anémie était plus fréquente chez les femmes. Le tabac était moins fréquent, l’hypertension artérielle, l’insuffisance rénale, la malnutrition, l’athérosclérose subclinique, l’artérite des membres inférieurs et le syndrome inflammatoire étaient plus fréquents chez les patients anémiés. Ils ont présenté plus de complications. L’âge (p=0,003), la pression pulsée (p=0,007), la FEVG (p=0,005), l’albuminémie (p=0,010), le taux de CPK (p=0,048) et de C-réactive protéine (p=0,011), étaient des déterminants linéaires de variations du taux d’Hb (R2=0,955). Dix patients sont décédés pendant le suivi. L’analyse multivariée fait apparaître l’anémie comme indépendamment associée à la mortalité à 30jours (odd ratio 3,69 ; p=0,02).

Conclusion

L’anémie est fréquente chez les patients avec un SCA et est associée à un profil clinique et biologique particulier. Les patients avec une anémie ont une mortalité à 30jours plus élevée que les patients sans anémie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Présentation affichée.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 5

P. 359-360 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une sténose coronaire indilatable
  • P. Barsoum Mikhaïl, F. Walylo, I. Reibel, R. Geha, J.L. Sablayrolles, M. Nejjari, F. Digne, J.P. Maroni
| Article suivant Article suivant
  • Étude dans la vraie vie du devenir des patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque aiguë en Vendée : tiré de l’étude OVICA
  • Patrice Pernollet, Anne-Claire Gerard, Jerome Dimet, Laurent Orion, Emmanuel Boiffard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.