S'abonner

Étude dans la vraie vie du devenir des patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque aiguë en Vendée : tiré de l’étude OVICA - 14/11/17

Doi : 10.1016/j.ancard.2017.09.032 
Patrice Pernollet 1, , Anne-Claire Gerard 2, Jerome Dimet 2, Laurent Orion 2, Emmanuel Boiffard 2
1 Cardiologie, centre hospitalier Cote-de-Lumière, 85100 Les-Sables-d’Olonne, France 
2 Cardiologie, centre hospitalier de Vendée, 85000 La-Roche-Sur-Yon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Étudier le devenir des patients un an après une hospitalisation pour insuffisance cardiaque aiguë dans la vraie vie à l’échelle départementale (Vendée).

Méthode et résultats

Étude monocentrique, observationnelle, prospective, menée sur une journée incluant exhaustivement tous les patients, présentant de l’insuffisance cardiaque aiguë sur les sites du centre hospitalier départemental de Vendée. Le devenir de tous les patients inclus est étudié un an après. Dans l’étude 53 patients sont inclus sur une journée (âge moyen 82 ans 56 % d’homme). Dans l’année qui suit : 17 patients (32 %) sont décédés dont 5 au décours de l’hospitalisation d’inclusion ; 31 (58 %) sont ré-hospitalisés ; et au total 39 (74 %) patients sont ré-hospitalisés ou décédés. 15/31 ré-hospitalisations sont pour de l’insuffisance cardiaque. Seulement 6 consultations ont été programmées dès la sortie d’hospitalisation. Trois patients sur 12 à fraction d’éjection <40 % sont décédés, alors que pour les fractions d’éjection (FE) ≥40 %, 14 patients sur 41 sont décédés. Le taux de ré-hospitalisation est très important chez les patients ayant une FE altérée 7/12, dont 2 hospitalisations pour insuffisance cardiaque. Chez les patients ayant une FE altérée et au moins des bêtabloquants et des IEC dans leur traitement tous (5) ont survécu, dont 3 avec une ré-hospitalisation. Dans notre étude, la population était sensiblement plus âgée et plus poly-pathologique que dans les autres études, avec une part importante d’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée. Cela explique en partie le taux de décès important à un an, et confirme le mauvais pronostic de cette pathologie après une ré-hospitalisation, et ce quelle que soit la fraction d’éjection. Du fait du déficit médical dans le département le suivi n’était que rarement programmé et l’éducation thérapeutique faible, la mise en place d’un tel dispositif pourrait permettre d’éviter certaines ré-hospitalisations et d’améliorer la qualité de vie de nos patients. La mise en place d’un tel dispositif pourrait être évaluée dans une nouvelle étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Présentation orale « speed data ».


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 5

P. 360 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anémie chez les patients avec syndrome coronarien aigu au centre hospitalier de Vichy
  • Grace Ntima M, Ernest Sumaili N, Aliocha Nkodila, Benilde Bepouka I, Thomas Mouyen, Nelson Hanin, Claire Bachelier, Hicham Farhat, Vincent Tixier, Nadine Ferrier, Kamal Aswad, Xavier Marcaggi
| Article suivant Article suivant
  • « L’ECMO à la rescousse » : un cas d’assistance cardiaque
  • Ugo Vergeylen, Paul Guedeney, Walid Amara, Simon Cattan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.