S'abonner

Étude monocentrique sur la prévention de la maladie thromboembolique veineuse chez les patients hospitalisés en service de médecine : états des lieux et perspective - 14/11/17

Doi : 10.1016/j.ancard.2017.09.034 
V. Dobremez, H. Guiga, J. Jund, T. Berremili, E. Pineau-Blondel, F. Guérin, L. Belle, S. Collet
 Cardiologie, centre hospitalier d’Annecy-Genevois, 74370 Metz-Tessy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

But de l’étude

La survenue d’un épisode de maladie thromboembolique veineuse (MTEV) chez les patients hospitalisés est fréquente. L’objectif de cette étude est d ́évaluer le taux de prescription d’une thromboprophylaxie de la MTEV en médecine chez les patients éligibles, puis de vérifier la conformité de la prescription et la pertinence de notre critère d’éligibilité.

Patients et méthode

Étude prospective, observationnelle, monocentrique, un jour donné, incluant les patients considérés comme éligibles à une thromboprophylaxie de la MTEV, soit hospitalisés depuis au moins 72h en médecine, ne déambulant pas et ne bénéficiant pas d’une anticoagulation curative. Un binôme angiologue/pharmacien a analysé le taux de prescription d’une thromboprophylaxie, le taux de conformité du traitement prescrit et calculé le score PADUA.

Résultats

Cent patients ont été inclus dans 17 unités, dont 54,6 % (n=53/97) bénéficiaient d’une thromboprophylaxie (3 patients contre-indiqués). La conformité de la prescription était de 85,2 % (n=46). Les principaux facteurs de risque associés à l’absence de déambulation étaient l’âge supérieur à 70 ans (n=83) et les pathologies inflammatoires et/ou infectieuses (n=46). Le score PADUA était supérieur ou égal à 4 pour 98 % des patients (n=98).

Conclusion

Le taux de prescription d’anticoagulation préventive en médecine est perfectible, même s’il reste proche de la moyenne nationale (53,5 % en France). Le score PADUA supérieur ou égal à 4 pour 98 % des patients peut indiquer une bonne spécificité du critère choisi d’éligibilité à un traitement. Des actions d’amélioration pourront être proposées comme une alerte informatique et la sensibilisation des équipes médicales et paramédicales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Présentation orale « speed data ».


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 5

P. 360-361 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • « L’ECMO à la rescousse » : un cas d’assistance cardiaque
  • Ugo Vergeylen, Paul Guedeney, Walid Amara, Simon Cattan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.