Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Neurophysiologie du mouvement. Oscillations neuronales et apprentissage moteur - 14/11/17

[26-007-B-60]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(17)81312-8 
G. Chéron
 Laboratoire de neurophysiologie et de biomécanique du mouvement, Faculté des sciences de la motricité, Université libre de Bruxelles, 808, route de Lennik, CP640, B-1070 Bruxelles, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 11
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La neurophysiologie du mouvement et de l'apprentissage moteur recouvre un très vaste domaine scientifique. Les bases fondamentales de l'élaboration centrale du mouvement s'inscrivent dans des structures cérébrales très spécifiques sur les plans anatomique et fonctionnel, mais aussi richement interconnectées, formant des ensembles neuronaux hiérarchisés et dynamiques. L'objectif majeur de cet article consiste à introduire les bases générales de l'apprentissage moteur obtenues grâce aux expériences réalisées à partir de modèles animaux élémentaires afin de les intégrer progressivement à des comportements moteurs plus complexes. Les bases des oscillations neuronales et de l'apprentissage moteur impliquant la potentialisation et la dépression à long terme, et les mécanismes siégeant dans la membrane des neurones ainsi que ceux activant le matériel génétique neuronal, sont envisagés dans leur contexte expérimental initial, avant d'être décrits au sein de comportements moteurs plus complexes chez l'homme. Une vision actualisée des différents systèmes corticaux et sous-corticaux à la base de la neurophysiologie du mouvement et de sa plasticité est proposée. La structure dynamique proposée intègre les aires corticales impliquées dans l'organisation du geste volontaire et de la guidance sensorielle, ainsi que le rôle des noyaux de la base et du cervelet. Enfin, la description des neurones miroirs et du modèle interne devrait permettre de mieux saisir la dynamique générale de l'apprentissage du geste moteur porté par l'activité oscillatoire du cerveau.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Mouvement, Apprentissage, Cortex moteur, Cervelet, Noyaux de la base, Neurones miroirs, Oscillations neuronales


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Contrôle postural : physiologie, concepts principaux et implications pour la réadaptation
  • N. Duclos, C. Duclos, S. Mesure
| Article suivant Article suivant
  • Marche normale
  • P.-A. Willems, B. Schepens, C. Detrembleur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.