Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières Acheter le livre Acheter au chapitre

Comment informer en orthopédie et traumatologie : Connaissances fondamentales, encadrement médico-légal et recommandations pratiques - 16/11/17

Doi : 10.1016/B978-2-294-74982-7.00010-7 
P. Gleyze, H. Coudane


Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 13
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’information des patients opérés est un soin et relève de règles thérapeutiques et médico-légales clairement définies, en particulier par la loi du 4 mars 2002 et le Code de déontologie. Le droit à l’information est mis en œuvre par une consultation orale qui doit être parfaitement codifiée et un examen clinique adapté, suivi d’une information sur l’organe atteint, la pathologie, les possibilités thérapeutiques, une opération éventuelle, les conditions, risques et résultats escomptés de cette opération. Le contenu d’information doit être personnalisé et le plus exhaustif possible et reprendre les éléments validés par les sociétés savantes.

L’usage des technologies les plus avancées (site Internet individuel, plate-formes d’information en ligne, etc.) est incontournable mais doit être maîtrisé et suivre les recommandations institutionnelles.

La traçabilité de l’information fournie, le délai de réflexion du patient et la preuve du contenu de l’information donnée sont essentiels. La conjonction d’une «ambiance» informative et d’un document signé permet au mieux la protection de l’exercice.

L’information est une obligation éthique et médico-légale mais c’est aussi et surtout l’expression et la démonstration de la valeur soignante de chacun et notre contribution à la réduction de l’asymétrie de l’information, ciment de nos sociétés futures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Information péri-opératoire, Droits des patients, Orthopédie traumatologie, Technologie de l’information santé


Plan



© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Matériovigilance et traçabilité
  • P. Tracol
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque infectieux liés à l’hôte en chirurgie arthroplastique
  • S. Marmor, Y. Kerroumi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce produit ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.