Table des matières

Paralysie obstétricale du plexus brachial : conduite à tenir au cours de la première année - 16/11/17

Doi : 10.1016/B978-2-294-74982-7.00013-2 
A. Abid


Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 11
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La paralysie obstétricale du plexus brachial (POPB) définit l’ensemble des lésions d’une ou de plusieurs racines du plexus brachial (PB) survenant lors d’un accouchement difficile.

La POPB est une affection relativement rare, son incidence est restée constante au cours des dernières décennies, en raison de l’imprévisibilité des facteurs de risque en particulier de la dystocie des épaules.

Le diagnostic et l’évaluation de la récupération sont basés essentiellement sur l’examen clinique. L’électromyographie, d’interprétation difficile chez le nourrisson, a peu d’intérêt. L’IRM du rachis cervical, nécessitant à cet âge une prémédication voire une anesthésie générale, est un examen particulièrement indiqué dans le cadre du bilan préopératoire à la recherche d’une lésion préganglionnaire.

Le pronostic dépend essentiellement du niveau lésionnel (pré- ou post-ganglionnaire), de l’étendue et de la sévérité des lésions plexiques post-ganglionnaires, de la vitesse de récupération et de la qualité de la prise en charge initiale.

Bien que l’évolution se fasse le plus souvent vers la récupération spontanée, certains enfants garderont des séquelles plus ou moins importantes pouvant aller jusqu’à la perte totale de la fonction du membre atteint.

Si les publications récentes ont amélioré notre compréhension des indications chirurgicales, de nombreux points restent sujets à controverse en particulier l’indication et le moment exact de la réparation nerveuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Plexus brachial, Paralysie, Obstétricale


Plan



© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Nouvelles méthodes de gestion de la douleur en chirurgie ambulatoire
  • M. Beaussier, D. Sciard, A. Sautet
| Article suivant Article suivant
  • La membrane induite chez l’enfant : technique et indications
  • R. Gouron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.