Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières Acheter le livre Acheter au chapitre

Ostéosynthèse des fractures du sacrum et des luxations lombo-sacrées - 16/11/17

Doi : 10.1016/B978-2-294-74982-7.00005-3 
H. Pascal-Moussellard, C. Hirsch, R. Bonaccorsi


Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 17
Iconographies 19
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les fractures du sacrum et les traumatismes de la charnière lombo-sacrée sont des lésions peu fréquentes mais graves. Souvent associées à des troubles neurologiques, elles peuvent nécessiter une libération neurologique avec réduction et stabilisation de la fracture.

Leur traitement nécessite la compréhension des traits de fracture et des manœuvres de réduction, ainsi que des techniques de fixation qu’il faut parfois associer.

Trois classifications doivent être maîtrisées pour comprendre ces fractures: celle de Roy-Camille individualise les fractures transversales hautes et leur déplacement; celle de Denis identifie la zone du sacrum dans laquelle le trait fracturaire vertical se situe (corrélé au risque neurologique); celle de Tile analyse le traumatisme de l’anneau pelvien lorsqu’il s’associe à la fracture du sacrum.

Le traitement, lorsqu’il est chirurgical, nécessite une installation soigneuse, pouvant faire appel à la table orthopédique.

La(les) manœuvre(s) de réduction peu(ven)t être déduite(s) de la classification de la fracture. Il faut différencier les fractures isolées du sacrum («U») et celles associées à une lésion de l’anneau pelvien. L’ostéosynthèse pourra être lombo-pelvienne ou localisée à l’anneau pelvien (sacro-iliaque ou ilio-sacrée). Les ostéosynthèses à foyer ouvert permettent de finaliser la réduction par manœuvres peropératoires sur les implants, tandis que l’ostéosynthèse à foyer fermé nécessite une réduction préopératoire parfaite. Les complications de cette chirurgie sont fréquentes et la récupération des troubles neurologiques aléatoire.

Les fractures de fatigue et fractures sur ostéoporose, peu déplacées, sont de bonnes indications de cimentoplastie isolée ou associée à un vissage ilio-sacré.

Les traumatismes de la jonction lombo-sacrée et particulièrement les luxations sont des indications chirurgicales de réduction et fixation, le plus souvent à 360°.

Ce travail détaille l’analyse et la classification de ces fractures ainsi que les difficiles techniques de réduction et de fixation et leurs indications thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fractures du sacrum, Charnière lombo-sacrée, Classification des fractures, Manœuvre de réduction


Plan



© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Complications et reprises des prothèses totales d’épaule inversées
  • P. Boileau
| Article suivant Article suivant
  • Ruptures partielles du ligament croisé antérieur
  • B. Sonnery-Cottet, P. Colombet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce produit ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.