Table des matières

Lésions à haute énergie du poignet - 16/11/17

Doi : 10.1016/B978-2-294-74982-7.00008-9 
L. Obert, F. Loisel, E. Jardin, N. Gasse, D. Lepage


Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 11
Iconographies 22
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les lésions à haute énergie du poignet regroupent les fractures complexes du radius distal, les luxations radio-carpiennes, les luxations périlunaires et les autres luxations intracarpiennes. En fonction de l’énergie traumatique et de la position du poignet au moment de l’impact, le patient, souvent un homme jeune à haute demande fonctionnelle, présentera l’une de ces lésions associant fracture(s) et atteintes ligamentaires. Le traumatisme est régulièrement bilatéral, accompagné de lésions proximales (coude) et très souvent associé à une contusion ou une compression du nerf médian. Le diagnostic est confirmé par des radiographies du poignet qui suffisent pour la prise en charge des luxations radio-carpiennes et périlunaires. En cas de fracture du radius distal ou d’autres luxations intracarpiennes, un scanner préopératoire est nécessaire. La réduction de la luxation et la levée d’une compression vasculonerveuse seront réalisées en urgence. Le traitement définitif de chaque lésion (fixation osseuse, réparation ligamentaire) pourra être réalisé dans le même temps ou reporté en fonction du patient et des lésions. Les lésions cartilagineuses, conséquences de la haute énergie traumatique, peuvent être estimées par arthroscopie mais sont irréparables et font le pronostic. L’objectif du chirurgien est la restitution des congruences articulaires qui n’évite pas la raideur, principale complication de ces traumatismes rares qu’il faut savoir reconnaître et traiter.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture du radius distal, Luxation périlunaire, Luxation radio-carpienne, Haute énergie


Plan



© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Place de l’arthroplastie dans les fractures récentes de la tête radiale chez l’adulte
  • N. Bonnevialle
| Article suivant Article suivant
  • Matériovigilance et traçabilité
  • P. Tracol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.