S'abonner

Assurance qualité et test de 6 minutes en réadaptation pulmonaire – Les résultats ont-ils été influencés ? - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.09.017 
Jonas Rey , Gilbert Büsching
 Klinik Barmelweid AG, CH-5017 Barmelweid, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et cliniques (ANQ) prévoit un contrôle de l’amélioration des prestations aux patients en réadaptation au moyen d’un test de 6minutes. Ce test est recommandé par différents auteurs en raison de sa signification et sa facilité d’exécution. Les résultats permettent une comparaison transparente au niveau national. La fiabilité et la validité du test de 6minutes peut être garantie par une standardisation de son exécution. Le but du projet était de parvenir à une standardisation des critères de test telle que proposée par l’American Thoracic Society et de la contrôler en cours d’exécution sur la base de facteurs perturbateurs préalablement définis. Les valeurs du test de 6minutes ont été analysées au cours de l’année 2016, en tenant compte des effets sur l’assurance qualité des résultats.

Méthode

Les mesures suivantes ont été prises en matière d’assurance qualité : 1. Toutes les indications visant à informer les patients et à les préparer au test de 6minutes ont été adaptées selon les directives de l’American Thoracic Society ; 2. toutes les personnes s’occupant du test ont reçu des indications en matière de transmission des informations relatives au test et à son exécution standard ; 3. toutes les disciplines concernées (soins, transport des patients) ont été informées et formées par rapport aux critères de qualité du test de 6minutes ; 4. un relevé quantitatif de tous les facteurs perturbateurs possibles a été effectué et évalué durant un mois, les implications sur l’assurance qualité ont été mises en évidence. En 2016, les tests de 6minutes ont été évalués sur la base de leur modalité absolue et des différences entre tests d’entrée et de sortie, avant et après l’optimisation.

Résultats

Il existe une information (en plusieurs langues) sur le test de 6minutes destinées aux les patients. Toutes les personnes s’occupant du test ont été formées et des processus standards de test comme des feuilles d’instructions ont été préparés. Toutes les unités de soins ont reçu une feuille d’information afin de préparer les patients au test.

En août 2016, 331 tests de 6minutes ont été évalués quant aux facteurs perturbateurs. La grande majorité des tests (n=243, 73,4%) se sont déroulés normalement. Le problème le plus fréquent est que les patients viennent trop tard (n=26, 8,4%) et sont donc insuffisamment reposés (n=37, 12,1%) ; d’autres ne disposent pas de chaussures adéquates (n=35, 11,3%). Finalement, certains tests prévus n’ont pas pu être effectués (n=21, 6,4%).

La différence entre les tests d’entrée et de sortie, avant et après l’optimisation, est statistiquement significative (p<0,05) et atteint 13 mètres [25 ; 0,7]. La différence moyenne des distances parcourues de janvier à juillet est de 80 mètres (n=341, ET=66,9m) et de 93 mètres d’août à décembre (n=201, ET=70,7m).

La différence la plus marquée a été mise en évidence en août 2016 et a atteint en moyenne 105 mètres (n=40, ET 86m). L’analyse de variance du facteur mensuel sur les différences du test de 6minutes n’est pas statistiquement significative (p=0,429).

Conclusions

Des temps de repos insuffisants et des chaussures non adaptées sont de fréquents facteurs perturbateurs qui peuvent influencer les résultats des tests. La plus forte différence de valeur moyenne du test de 6minutes se situe dans la période qui suit l’optimisation du processus. Comme aucune autre mesure ou modification du déroulement de la réadaptation n’a été exécutée, une influence causale n’est pas à exclure. Des variations saisonnières des résultats peuvent être supposées.

Signification

Une amélioration de 13 mètres de la représentation du résultat ANQ est significative. C’est pourquoi l’exécution du test de 6minutes en réadaptation doit être périodiquement examinée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 192

P. 18-19 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en place de compteurs de pas en réadaptation cardiopulmonaire – une étude de faisabilité
  • Gilbert Büsching, Jonas Rey
| Article suivant Article suivant
  • Rôles élargis en physiothérapie en hôpitaux de soins aigus
  • Sara Tomovic, Patrizia Sonderer, Cynthia Bovard, Peter Oesch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.