S'abonner

Nouvelle plateforme Palliative Care dès 2017, la physiothérapie dans le cadre interprofessionnel - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.09.019 
Philippe Merz
 MPTSC, physiothérapeute et enseignant à la filière physiothérapie de la HES Santé Berne, site de Bâle, Centre de Formation Santé de Bâle-Ville, CH 4142 Münchenstein, Suisse 

Résumé

Introduction

En Suisse, les soins palliatifs ont été soutenus par la Confédération et les cantons dans le cadre d’une stratégie nationale durant la période 2010–2015. De nombreuses mesures ont été prises dans les domaines des soins, du financement, de la sensibilisation, de la formation, de la recherche et du travail volontaire.

Il a été décidé de constituer la plateforme d’action « Stratégie nationale Palliative Care » afin de combler les lacunes encore existantes dans le réseau de soins. La « plateforme nationale Palliative Care » doit contribuer à favoriser les échanges d’expérience et de connaissances entre les acteurs impliqués ainsi que travailler sur des questions ciblées et des problèmes. Le but est de mettre à disposition de tous une offre en soins palliatifs correspondant aux besoins et de bonne qualité. La plateforme sera lancée au début 2017 et physioswiss y est pour la première fois représentée.

Méthode

Un document de référence qui comporte un aperçu d’un modèle de soins interprofessionnel et innovant des Palliative Care dans un milieu ambulatoire avec physiothérapie intégrée au Tessin et vient ensuite à la question de la « plateforme nationale Palliative Care » : « que faut-il encore faire au cours des cinq prochaines années afin que des personnes recevant des soins palliatifs puissent être accompagnées et soignées à la maison ? »

La physiothérapie dans en milieu stationnaire est évoquée et la question posée : « que faire, afin que la transition des soins stationnaires aux soins ambulatoires pour des personnes recevant des soins palliatifs puissent s’effectuer sans interruption ? »

Résultats

Des aperçus sur la situation en cabinet, des prises de position sur les questions posées et des indications sur les références en littérature vont démontrer les chances de la physiothérapie dans un réseau de soins gagnant en importance.

Conclusions

physioswiss sait qu’un grand nombre de physiothérapeutes en exercice traitent des patients recevant des soins palliatifs aussi bien de manière stationnaire qu’ambulatoire. Pour une très grande part des soins palliatifs, il n’existe cependant pas de réglementation explicite. De plus, la collaboration interprofessionnelle, surtout en ce qui concerne les soins ambulatoires, est encore insuffisante.

Cette présentation exprime des recommandations d’action pour les soins palliatifs en physiothérapie. Cette prise de position est une chance pour la physiothérapie de se positionner dans un contexte interprofessionnel.

Signification

Des recommandations d’action sont attendues de toute urgences.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 192

P. 20 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôles élargis en physiothérapie en hôpitaux de soins aigus
  • Sara Tomovic, Patrizia Sonderer, Cynthia Bovard, Peter Oesch
| Article suivant Article suivant
  • Traduction et adaptation interculturelle du « Chelsea Critical Care Physical Assessment tool »
  • Valentine Stefanicki Hanschur, Yvonne Brülhart, Björn Zante, Sabrina Eggmann, Martin L. Verra

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.