S'abonner

Analyse des ondelettes de l’EMG provenant des extrémités inférieures lors de la marche ou de la course : revue systématique - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.09.024 
Irene Koenig 1, , Angela Blasimann 1, Antonia Hauswirth 1, Patric Eichelberger 1, Jean-Pierre Baeyens 2, Lorenz Radlinger 1
1 Bern University of Applied Sciences, Health, 10, Murtenstrasse, CH-3008 Berne, Suisse 
2 Vrije Universiteit Brussel, 2, Pleinlaan, B-1050 Elsene, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’approche par ondelettes de l’électromyographie permet de fournir des informations de durée, de fréquence et d’intensité simultanément. Ces informations sont nécessaires pour une meilleure compréhension des schémas d’activité des muscles. Le but de cette étude était de trouver des approches par ondelettes extraites des muscles des extrémités inférieures pour explorer, dans des études ultérieures, le potentiel d’une approche par ondelettes pour l’analyse des schémas électromyographies des muscles du plancher pelvien d’une femme exécutant des activités qui impliquent des impacts dynamiques telles que la marche ou la course.

Méthode

Cette revue systématique est mentionnée dans PROSPERO (CRD42016035986). La composition de la question a été basée sur le modèle PICO et la liste de vérification PRISMA. Onze bases de données, procès-verbaux de congrès et listes de référence ont été examinés jusqu’au 1er février 2017. Les données suivantes ont été extraites : Premier auteur, année, caractéristiques du sujet, intervention, mesures et variables sur les résultats, résultats et spécification « ondelettes ».

Résultats

Dix-huit études portaient sur l’électromyographie des muscles des extrémités inférieures à l’aide d’ondelettes. Trois paramètres ont été analysés : (1) Le taux de reconnaissance varie de 68,4 % à 100 %. (2) Le rythme neuromusculaire est moins précisément contrôlé en marchant qu’en courant. Les patientes présentent un pic d’activité retardé dans la phase initiale, mais une activation prolongée en posture médiane. (3) Les muscles atrophiés ne contiennent pas de composants de fibres de fréquence de type II, mais plus d’énergie dans leurs fréquences basses.

Conclusions

Les ondelettes dérivées des extrémités inférieures reflètent les composants signalétiques liés aux activités de type I lent, aux fibres de type II rapides, au délai des muscles et aux caractéristiques de l’intensité. Une approche de type ondelettes serait un avantage substantiel pour analyser la nature non-stationnaire des signaux électromyographiques du muscle du plancher pelvien. Elle offrirait des informations valables sur le comportement du muscle, la pré-activation et l’activation réflexe à diverses vitesses de marche et de course ainsi que sur des modifications de spectre vers de hautes ou basses fréquences à chaque point du cycle de la marche.

Signification

Une approche en ondelettes ferait la lumière sur les différences spécifiques des schémas d’activation du muscle du plancher pelvien. Cette connaissance permettrait d’optimiser les protocoles d’entraînement de réadaptation de ce muscle. Par conséquent, la physiothérapie, traitement de première ligne internationalement accepté, pourrait devenir plus efficace en relation avec le traitement de l’incontinence urinaire liée à l’effort. Par ailleurs, elle serait susceptible de distinguer entre femmes en bonne santé et femmes atteintes de troubles du plancher pelvien, ce qui offrirait un outil de diagnostic utile. Par conséquent, l’analyse des ondelettes électromyographiques du muscle du plancher pelvien lors d’activités à impact devrait être réalisée dans de futurs projets.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 192

P. 22 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La physiothérapie dans la prévention de la plagiocéphalie positionnelle. Une revue systématique
  • Sandra Frauchiger, Gere Luder, Ruth Stauffer Lacorcia, Schirin Akhbari Ziegler
| Article suivant Article suivant
  • Activité involontaire des muscles du plancher pelvien dans les escaliers, en se levant ou en soulevant des charges
  • Anja Schraknepper, Lorenz Radlinger, Patricia Wassmer, Patric Eichelberger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.