S'abonner

Améliorer l’adhésion à la prescription d’exercice pour l’AVC chronique à l’aide d’une méthodologie de « recherche-action » - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.09.032 
Clare Maguire 1, 2,
1 Bildungszentrum Gesundheit Basel-Stadt, 2, Binningerstrasse, CH-4142 Münchenstein 
2 Berner Fachhochschule Gesundheit, 10, Murtenstrasse, CH-3008 Berne, Suisse 

Correspondance.

Résumé

Introduction

Les patients atteints d’AVC chronique présentent habituellement des niveaux d’activité faibles, ce qui favorise l’invalidité et une faible participation. Les exercices aérobies sont hautement bénéfiques pour ces patients, mais ceux-ci y prennent rarement part du fait des barrières telles que leur problème de santé et des facteurs environnementaux (p. ex. transports). Les facilitateurs tels que les groupes sociaux, le soutien entre pairs et l’amélioration de l’auto-efficacité sont rarement incorporés à ces programmes d’exercices.

Méthode

Dans ce projet de « recherche-action », un programme d’exercices aérobies sera développé. Il comprendra tous les aspects antérieurement identifiés comme facilitateurs de la participation aux exercices post-AVC et minimisera les barrières connues. Cela fera partie d’une étude plus large concernant le facteur neurotrophique dérivé du cerveau. Vingt patients atteints d’AVC chronique présentant de faibles niveaux d’activité physique entreprendront un programme d’exercices structuré de vingt-quatre semaines. Des entretiens qualitatifs seront conduits au début du programme et à quatre semaines d’intervalle pour évaluer le niveau de motivation et pour identifier les facteurs supplémentaires qui influencent positivement ou négativement l’adhésion. Le programme d’exercices, basé sur ces informations et utilisant une méthodologie de « recherche-action », sera continuellement optimisé.

Résultats

Les critères principaux de l’évaluation seront l’adhésion et l’exercice de l’auto-efficacité. L’adhésion sera mesurée avec l’Échelle de participation à la réadaptation de Pittsburg qui mesure l’effort durant chaque séance et qui est validée pour les patients chroniques, ainsi que par le pourcentage de séances prescrites effectuées par mois. L’auto-efficacité sera mesurée avec « l’échelle d’auto-efficacité », validée pour l’AVC.

Conclusions

L’inactivité chez les patients atteints d’AVC chronique mène à un cercle vicieux de faiblesse accrue, perte d’équilibre, invalidité accrue et isolation sociale qui augmente considérablement le fardeau de la maladie. Les services actuels ne fournissent pas d’opportunités d’exercice qui répondent aux besoins des patients atteints d’AVC. Cette étude va explorer, mettre en œuvre et évaluer systématiquement quels facteurs doivent être incorporés ou exclus afin de créer des programmes d’exercice conviviaux, efficaces, auxquels les patients atteints d’AVC peuvent accéder et utiliser.

Signification

Les interventions qui accroissent les niveaux d’activité chez les patients atteints d’AVC chronique aideront à réduire l’invalidité et l’isolation sociale. Ils amélioreront ainsi la qualité de la vie tout en réduisant le fardeau de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 192

P. 26 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fiabilité et validité des mesures de la force de préhension lors d’un traitement robotique chez les patients atteints d’un AVC
  • Stefan Ortmann, Jürg Kesselring, Jan Koo
| Article suivant Article suivant
  • Les exercices de forte intensité accroissent la performance cognitive et réduisent les niveaux de MMP chez les personnes atteintes de sclérose en plaques
  • Jens Bansi, Jan Kool, Jürg Kesselring, Dawn Langdon, Ulrik Dalgas, Wilhelm Bloch, Phillipp Zimmer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.