S'abonner

Combinaison de trois technologies d’entraînement locomoteur chez un patient paraplégique - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.09.035 
Regula Kurmann Stanga , Regula Krummenacher, Anna Schär, Ines Bersch-Porada
 Schweizer Paraplegikerzentrum, 1, Guido A. Zächstrasse, CH-6207 Nottwil, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’entraînement locomoteur est une étape de la réadaptation des patients paraplégiques qui bénéficient de fonctions motrices résiduelles dans les extrémités inférieures. La combinaison de différentes technologies d’entraînement locomoteur fait partie de cette stratégie de traitement.

Méthode

Sur la base de la description d’un patient atteint d’une paraplégie TH11, ASIA A avec innervation partielle jusqu’à L5, la succession chronologique d’utilisation du Lokomat, du tapis roulant et de l’exosquelette est présentée en vue de permettre une meilleure capacité de marche et une amélioration qualitative de la marche. Le contrôle de l’évolution a été effectué par un test musculaire manuel des muscles iliopsoas, quadriceps fémoral, ischiojambiers et grand fessier des deux côtés (Sumscore), une analyse du mouvement avec système de marqueurs passifs (Qualisys, Göteborg, Suède), un test de marche sur 10 mètres et Timed up-and-go.

Résultats

De mars à août 2016, le patient a bénéficié de 10 interventions avec le Lokomat, 2 interventions sur tapis roulant et 16 interventions d’exosquelette. Le test manuel des muscles montre que le patient s’est amélioré de 8/12 à la jambe gauche et de 8/15 à la droite. L’analyse de mouvements montre une amélioration de la vitesse de déplacement de 3m/min, le test de marche de 10 mètres s’améliore de 16 secondes et le test Timed up-and-go de 26 secondes.

Conclusions

La combinaison des technologies mentionnées soutient à la fois l’amélioration quantitative et qualitative de la marche. Les différents déficits sont spécifiquement améliorés grâce aux technologies utilisées. On constate une amélioration de la force musculaire de l’iliopsoas après l’entraînement avec l’exosquelette.

Signification

Le choix des technologies est individuel et dépend des problèmes à traiter ; il ne peut pas être standardisé. Les différentes technologies ont des influences diverses sur les déficits à compenser. Cela justifie la combinaison de technologies et d’entraînement locomoteur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 192

P. 28 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Éfficacité d’un entraînement prolongé de locomotion avec des patients atteints d’une tétraplégie incomplète
  • Markus Wirz, Orpheus Mach, Doris Maier, Jesus Benito-Penalva, Julian Taylor, Ana Esclarin, Volker Dietz
| Article suivant Article suivant
  • Valeur diagnostique de la force des muscles de la hanche et de la force de préhension au regard de la chute des personnes âgées
  • Simone Gafner, Caroline H.G. Bastiaenen, Serge Ferrari, Gabriel Gold, Philippe Terrier, Roger Hilfiker, Lara Allet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.