S'abonner

Valeur diagnostique de la force des muscles de la hanche et de la force de préhension au regard de la chute des personnes âgées - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.09.036 
Simone Gafner 1, 2, , Caroline H.G. Bastiaenen 2, Serge Ferrari 3, Gabriel Gold 4, Philippe Terrier 5, Roger Hilfiker 6, Lara Allet 1, 3
1 Haute École de Santé, 25, rue des Caroubiers, CH-1227 Carouge, Suisse 
2 Université de Maastricht, 40, Universiteitssingel, NL-6229 ER Maastricht, Pays-Bas 
3 Hôpitaux Universitaires de Genève, 4, rue Gabrielle-Perret-Gentil, CH-1211 Genève 14, Suisse 
4 Hôpitaux universitaires de Genève, Hôpital des Trois-Chêne, 3, chemin du Pont-Bochet, CH-1226 Thônex, Suisse 
5 Clinique romande de réadaptation, 90, avenue Grand-Champsec, CH-1950 Sion, Suisse 
6 Haute école de santé Valais, 8, Rathausstrasse, CH-3954 Loèche-les-Bains, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La faiblesse musculaire des membres inférieurs chez les personnes âgées est un facteur de risque de chute. Par conséquent, l’évaluation de la force des muscles et sa préservation au cours du vieillissement est d’une grande importance clinique. Elle contribue potentiellement au maintien de l’indépendance. Nous avons cherché à savoir, pour un usage clinique, quel groupe musculaire de la hanche démontre un niveau de distinction acceptable entre les personnes âgées qui chutent et celles qui ne chutent pas, au regard de l’historique des chutes au cours des 12 mois écoulés (gold standard). Nous avons cherché ensuite à découvrir les mêmes résultats pour la force de préhension en tant qu’indicateur au regard de ce gold standard.

Méthode

Nous avons évalué l’exactitude du diagnostic de la force de tous les groupes musculaires de la hanche au moyen de l’aire sous la courbe (area under the curve) ainsi que de l’indice Random Forest Mean Decreased Gini Index. La force des muscles de la hanche (force isométrique volontaire maximale et la rapidité du développement de la force) a été mesurée pour les muscles abducteurs, adducteurs, rotateurs internes et externes, extenseurs et fléchisseurs de la hanche avec un dynamomètre fixé à un cadre spécialement conçu à cet effet chez 60 personnes âgées de plus de 65 ans. La force de préhension a été mesurée avec un Vigorimètre Martin chez ces mêmes personnes.

Résultats

La force isométrique volontaire maximale des muscles abducteurs de la hanche présente la meilleure exactitude pour distinguer entre les personnes âgées susceptibles de tomber et celles qui ne tombent pas du fait de la force des muscles de la hanche ou (force isométrique volontaire maximale des muscles abducteurs : 0,825, intervalle de confiance 95 % de 0,712 à 0,938) de la force de préhension.

Conclusions

Les résultats indiquent que la force isométrique volontaire maximale des muscles abducteurs de la hanche est très probablement une mesure utile pour évaluer et par conséquent traiter efficacement le risque de chute des personnes qui avancent en âge. Une étude future sur un plus vaste échantillon devrait s’attacher à l’exactitude du diagnostic de la force isométrique volontaire maximale des muscles abducteurs de la hanche pour évaluer le risque de chute.

Signification

Si l’influence de la force musculaire de la hanche peut être démontrée dans une phase ultérieure, cela serait un paramètre prometteur pour un test qui permettrait d’évaluer les risques de chute et pourrait également permettre une intervention afin de réduire le nombre de chutes chez les personnes âgées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 192

P. 28-29 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Combinaison de trois technologies d’entraînement locomoteur chez un patient paraplégique
  • Regula Kurmann Stanga, Regula Krummenacher, Anna Schär, Ines Bersch-Porada
| Article suivant Article suivant
  • Entraînement réflexe volontaire et involontaire des muscles du plancher pelvien pour lutter contre l’incontinence urinaire liée à l’effort
  • Helena Luginbuehl, Corinne Lehmann, Jean-Pierre Baeyens, Annette Kuhn, Irene Koenig, Lorenz Radlinger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.