S'abonner

Contrôle neuromusculaire des patients atteints d’une lésion grave du LCA en montant un escalier – étude-pilote - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.09.050 
Heiner Baur 1, , Aglaja Busch 2, Léonore Boesch 1, Angela Blasimann 1, Philipp Henle 3
1 Berner Fachhochschule, Gesundheit, Physiotherapie, 10, Murtenstrasse, 3008 Berne, Suisse 
2 Universität Potsdam, Sportmedizin & Sportorthopädie, 10, Am Neuen Palais, Haus 12, 14469 Potsdam, Allemagne 
3 Sonnenhofspital, Knieverletzungen & Sportverletzungen, 30, Buchserstrasse, 3006, 3008 Berne, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La rupture du ligament croisé antérieur (LCA) est l’une des lésions les plus graves du genou. Plusieurs études ont montré des cinétiques et des cinématiques altérées chez les patients atteints d’une lésion du LCA comparés aux personnes en bonne santé. Ces altérations sont le plus souvent attribuées aux adaptations de l’activité neuromusculaire du fait d’un contrôle sensorimoteur modifié. Cependant, il n’existe que peu d’études qui ont investigué les altérations neuromusculaires. Le but de cette étude était d’étudier l’activité neuromusculaire en montant un escalier.

Méthode

L’activité des muscles vaste interne, vaste externe, biceps fémoral et semi-tendineux a été enregistrée par électromyographie (EMG) chez 9 personnes atteintes d’une lésion du LCA en phase aiguë (rupture unilatérale 1 à 3 semaines avant le test) et 9 personnes dont les LCA étaient intacts. Les participants étaient assortis (âge : 30±7 ans ; taille : 175±8cm ; poids : 72±9kg). Un enregistrement électromyographique a été effectué au cours de la dernière minute d’un échauffement de 6minutes sur un tapis roulant à 5km/h pour obtenir une normalisation électromyographique sous-maximale. Ensuite les participants ont monté 20 fois un escalier de 6 marches à une vitesse de leur choix. Les marches 3 et 5 comportaient des plateformes de force pour séparer le mouvement en pré-activation, mise en charge et phase d’impulsion. La valeur moyenne quadratique de base pour chaque muscle, membre et phase de mouvement a été calculée et normalisée. Des comparaisons ont ensuite été faites entre jambe déficiente et jambe de contrôle saine dans le groupe en bonne santé et entre jambe déficiente et jambe saine opposée chez le même patient (α=0,05).

Résultats

Les patients atteints d’une lésion du LCA présentent une réduction d’activation (∼50 %, p0,05) en comparaison avec les personnes sans lésion du LCA pendant la phase de pré-activation. Pendant la phase de mise en charge, l’activité des quadriceps des patients atteints d’une lésion du LCA est également réduite (∼50 % ; p0,05) mais ne montre qu’une faible réduction au niveau des muscle biceps fémoral et semi-tendineux (∼16 %, p>0,05). Pendant la phase d’impulsion, les muscles biceps fémoral et semi-tendineux des patients atteints d’une lésion du LCA affichent une activation plus faible (∼35 % ; p0,05) ; ce n’est pas le cas pour les muscles vaste interne et vaste externe. Les comparaisons entre patients atteints d’une lésion du LCA montrent moins de différences importantes au niveau des muscles vaste externe et biceps fémoral pendant les phases de pré-activation et de mise en charge (∼–29 % dans la jambe lésée), pas au niveau des muscles vaste interne et semi-tendineux. Pendant la phase d’impulsion, l’activité du quadriceps s’accroît de 10 % à la jambe lésée, alors que l’activité des ischio-jambiers n’est pas modifiée.

Conclusions

Pendant la montée de l’escalier, l’activité des muscles altérés du fait d’une lésion peut être détectée, spécialement pendant la pré-activation et la phase de mise en charge. Cela indique une altération du programme moteur (« activité préprogrammée »). Des différences plus faibles entre genou lésé et non-lésé chez les personnes atteintes d’une lésion du LCA indiquent des conséquences bilatérales après une lésion unilatérale du LCA.

Signification

Une lésion unilatérale du LCA semble altérer le contrôle neuromusculaire dans les deux extrémités, fait qui doit être pris en compte lors de la rééducation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 192

P. 35-36 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • De la pratique vers la pratique : des physio-scores multidimensionnels pour des patients atteints de douleurs
  • Sandro Zehnder
| Article suivant Article suivant
  • Activité du muscle altérée chez les patients atteints d’une rupture du ligament croisé antérieur par comparaison avec le groupe sain de contrôle pendant la descente d’un escalier
  • Angela Blasimann, Aglaja Busch, Selina Anja Freiburghaus, Melanie Sarah Marolf, Léonore Boesch, Philipp Henle, Heiner Baur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.