S'abonner

Activité du muscle altérée chez les patients atteints d’une rupture du ligament croisé antérieur par comparaison avec le groupe sain de contrôle pendant la descente d’un escalier - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.09.051 
Angela Blasimann 1, , Aglaja Busch 2, Selina Anja Freiburghaus 1, Melanie Sarah Marolf 1, Léonore Boesch 1, Philipp Henle 3, Heiner Baur 1
1 Haute école spécialisée bernoise, Département de la Santé, 10, Murtenstrasse, CH-3008 Berne, Suisse 
2 Université de Potsdam, Département des Sciences du Sport et de la Santé, 10, Am Neuen Palais, D-14469 Potsdam, Allemagne 
3 Hôpital Sonnenhof, Centre Orthopédique, 30, Buchserstrasse, CH-3006 Berne, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La rupture du ligament croisé antérieur (LCA) est fréquente chez les gens actifs. Elle entraîne une altération des schémas cinétiques et cinématiques. Ces modifications renvoient aux adaptations neuromusculaires du fait d’un contrôle sensorimoteur modifié. Cependant il existe peu de preuves d’altérations neuromusculaires. Le but de cette étude transversale était de se pencher sur l’activité neuromusculaire après rupture du LCA.

Méthode

L’activité des muscles quadriceps (muscles vaste interne et externe) et ischio-jambiers (biceps femoris et semitendinosus) a été enregistrée au moyen d’une électromyographie (EMG) chez 9 participants atteints d’une lésion aiguë du LCA, la rupture étant intervenue de 1 à 3 semaines avant le test, et chez 9 participants ayant un LCA intact comme groupe contrôle (âge : 30±7 ans ; taille : 175±8cm ; poids : 72±9kg). Un enregistrement EMG a été effectué au cours de la dernière minute d’un échauffement de 6minutes sur un tapis roulant à 5km/h pour obtenir une normalisation EMG sous-maximale. Après l’échauffement, les participants ont descendu 20 fois un escalier de 6 marches à la vitesse de leur choix. Les données des plateformes de force situées sur les marches 3 et 4 ont été utilisées pour définir les phases de pré-activation, mise en charge et impulsion pendant la descente de l’escalier. La valeur moyenne quadratique de base de chaque muscle et jambe par phase de mouvement a été calculée et normalisée. Des comparaisons ont été faites entre la jambe déficiente du fait de la rupture du LCA et la jambe saine correspondante du groupe sain. Les comparaisons intra-groupe concernaient les patients atteints d’une lésion aiguë du LCA (jambe déficiente et controlatérale). Le seuil de significativité a été fixé à p0,05.

Résultats

L’activité des quadriceps des participants atteints d’une lésion aiguë du LCA est élevée pendant la pré-activation (11 % ; p>0,05) et réduite pendant les phases de mise en charge et d’impulsion (−40 %, −31 % respectivement ; p<0,05 chacune). L’activité des ischio-jambiers est réduite (−35 % ; p<0,05) pendant la phase de pré-activation et d’impulsion (−7 % ; p>0,05), mais élevée pendant la phase de mise en charge (42 % ; p>0,05) dans la jambe lésée comparée à la jambe correspondante du groupe de contrôle. Les comparaisons de jambes lésées intra-groupe montrent moins d’activité des muscles quadriceps (−10 % ; p>0,05) et une activité identique des ischio-jambiers (1 % ; p>0,05) en phase de pré-activation, plus d’activité en phase de mise en charge (quadriceps : 5 %, p>0,05 ; ischio-jambiers : 8 %, p<0,05) et moins en phase d’impulsion (quadriceps : −24 %, p>0,05 ; ischio-jambiers : −9 %, p<0,05) de la jambe lésée.

Conclusions

Pendant la descente d’un escalier, les patients atteints d’une lésion aiguë du LCA présentent une activité musculaire modifiée en comparaison avec les personnes sans lésion du LCA. Les comparaisons intra-sujets parmi les patients atteints d’une lésion aiguë du LCA montrent principalement une réduction d’activité en phases de pré-activation et de mise en charge, mais une augmentation en phase de l’impulsion du côté lésé. Ces modifications neuromusculaires indiquent des modifications de l’activité motrice préprogrammée. Les comparaisons intra-sujet montrent les conséquences bilatérales d’une rupture du LCA.

Signification

La rééducation qui suit la rupture du LCA devrait s’attacher spécialement au contrôle sensorimoteur, pour la jambe lésée, mais également pour le côté controlatéral.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 192

P. 36 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Contrôle neuromusculaire des patients atteints d’une lésion grave du LCA en montant un escalier – étude-pilote
  • Heiner Baur, Aglaja Busch, Léonore Boesch, Angela Blasimann, Philipp Henle
| Article suivant Article suivant
  • Table de traitement des points trigger myofasciaux
  • Michael Schlapbach, Balz Winteler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.