S'abonner

Table de traitement des points trigger myofasciaux - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.09.052 
Michael Schlapbach 1, , Balz Winteler 2
1 Inselspital, Hôpital universitaire de Berne, 7, Lentulusrain, CH-3007 Berne, Suisse 
2 Inselspital, Hôpital universitaire de Berne, 16, Freiburgstrasse, CH-3010 Berne, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La table de traitement développée est un système thérapeutique flexible qui peut générer une compression ischémique. Elle permet de traiter le dos des patients par des trigger points myofasciaux.

Méthode

Une table de traitement en bois, étoffe et mousse a été développée. Une boîte, placée sur la table comprend 400 lattes de bois d’une dimension de 40×40×100mm chacune. De la mousse se trouve sous ces lattes. Lorsqu’un patient prend place sur la table, il s’enfonce dans les lattes. Afin d’obtenir un massage par compression ischémique, des lattes supplémentaires qui sont 40mm plus longues que les autres ont été confectionnées. Les lattes les plus longues peuvent être placées partout où la personne ressent un trigger point. En raison de la saillie ainsi créée, il se forme un point de pression par surélévation, ce qui génère une compression ischémique. Un appareil qui teste le degré de dureté du muscle ressenti par le patient une fois sur la couchette a été utilisé dans le but de tester l’efficacité de la table. Celui-ci a ensuite été interrogé à ce sujet.

Résultats

Après le traitement des personnes de test, on constate des relâchements musculaires compris entre 105 % et 365 %, la résistance musculaire étant définie comme égale à 100 % avant le traitement. Les personnes qui ont effectué les tests se sentent détendes et à l’aise après le traitement.

Conclusions

Un appareil de test et les commentaires des personnes qui ont effectué le test permettent de constater que la table de traitement produit un effet relaxant sur la musculature tendue. Il convient de préciser que seul un nombre restreint de personnes a été testé. L’activité des trigger points devrait être déterminée par un instrument électromyographique qui permette de contrôler plus exactement la compression ischémique produite par la table ; il convient aussi de tester cette table avec un plus grand nombre de personnes.

Signification

Cette table de traitement présente de multiples possibilités de développement techniques. On pourrait la compléter par des circuits pneumatiques, hydrauliques ou magnétiques et l’automatiser. On pourrait aussi en poursuivre le développement en tant que lit « planant » pour le traitement de patients souffrant de décubitus. Cela constituerait un soutien et une facilitation du traitement des patients pour les thérapeutes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 192

P. 37 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Activité du muscle altérée chez les patients atteints d’une rupture du ligament croisé antérieur par comparaison avec le groupe sain de contrôle pendant la descente d’un escalier
  • Angela Blasimann, Aglaja Busch, Selina Anja Freiburghaus, Melanie Sarah Marolf, Léonore Boesch, Philipp Henle, Heiner Baur
| Article suivant Article suivant
  • Effet de la thérapie au laser sur les patients atteints de troubles musculo-squelettiques – revue systématique et méta-analyse
  • Ron Clijsen, Anina Brunner, Marco Barbero, Peter Clarys, Jan Taeymans

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.