S'abonner

Effet de la thérapie au laser sur les patients atteints de troubles musculo-squelettiques – revue systématique et méta-analyse - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.09.053 
Ron Clijsen 1, 2, 3, , Anina Brunner 1, Marco Barbero 4, Peter Clarys 3, Jan Taeymans 3, 5
1 Rehabilitation Research Laboratory SUPSI, Department of Business Economics, Health and Social Care, University of Applied Sciences and Arts of Southern Switzerland, 8, Weststrasse, CH-7302 Landquart, Suisse 
2 « THIM » University of Applied Sciences for Physiotherapy, 8, Weststrasse, CH-7302 Landquart, Suisse 
3 Movement and Sport Sciences, Faculty of Physical Education and Physiotherapy, Vrije Universiteit Brussel, 2, Pleinlaan, B-1050 Bruxelles, Belgique 
4 Rehabilitation Research Laboratory SUPSI, Department of Business Economics, Health and Social Care, University of Applied Sciences and Arts of Southern Switzerland, 11, Stabile Piazzetta Via Violino, CH-6928 Manno, Suisse 
5 Health Department, Bern University of Applied Sciences, 10, Murtenstrasse, CH-3008 Berne, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

En rééducation musculo-squelettique, le traitement au laser à faible intensité est fréquemment utilisé comme additif pour gérer la douleur des patients atteints de troubles musculo-squelettiques. Bien que le traitement au laser à faible intensité soit utilisé dans une grande variété d’environnements cliniques, les résultats de son efficacité dans le traitement de la douleur chez les patients atteints de troubles musculo-squelettiques sont controversés. Cette méta-analyse s’attache à étudier l’efficacité du traitement au laser à faible intensité sur la douleur chez les patients adultes atteints de troubles musculo-squelettiques.

Méthode

Une recherche systématique de documentation a été effectuée dans les bases de données Medline et PEDro. Deux évaluateurs indépendants ont sélectionné les titres et les résumés des études retenues pour déterminer leur adéquation. Une évaluation de l’éligibilité des études a été faite à l’aide de l’échelle de notation PEDro. Les études obtenant un score4 ont été conservées. Un modèle à effets aléatoires a été utilisé pour effectuer la méta-analyse. Des méta-analyses de sous-groupes ont été réalisées pour évaluer l’adéquation du traitement au laser à faible intensité aux recommandations de bonne pratique de la World Association of Laser Therapy (WALT), l’influence sur le site anatomique traité et la conception de l’étude sur l’ampleur de l’effet moyen pondéré. Une méta-régression a été utilisée pour évaluer l’influence possible de la qualité de l’étude sur l’ampleur de l’effet de l’étude elle-même.

Résultats

Dix-huit études permettant 21 comparaisons directes (1462 participants) ont été incluses. La différence moyenne brute rassemblée (D) entre la douleur avec traitement au laser à faible intensité et le groupe contrôle est de −0,85 [IC 95 % : −1,22 à −0,48]. L’hétérogénéité entre études est élevée (I2=85,6 %) et significative (Cochran's Q=139,2 ; df=20 ; p<0,001). La méta-analyse des sous-groupes pour les comparaisons ne suivait pas les directives WALT mais révèle un D=−0,68 [IC 95 % : −1,09 à −0,27]. Dans ce groupe, l’hétérogénéité est moindre à I2=72,6 % (Q=51,2 ; df=14 ; p<0,001). Dans le sous-groupe WALT, D est de −1,52 [IC 95 % : −2,34 à −0,70]. Cette différence entre groupes est pertinente d’un point de vue clinique bien que statistiquement peu importante (Q=3,24 ; df=1 ; p=0,072).

Conclusions

Selon les résultats de cette étude, le traitement au laser à faible intensité semble une modalité de traitement efficace pour alléger la douleur chez les patients adultes atteints de troubles musculo-squelettiques. Les thérapeutes qui utilisent le traitement au laser à faible intensité pour produire un allégement cliniquement significatif de la douleur dans le traitement des patients atteints de troubles musculo-squelettiques devraient suivre le dosage recommandé par la WALT.

Signification

La méta-analyse soutient le traitement au laser à faible intensité dans le traitement de la douleur chez les patients adultes atteints de troubles musculo-squelettiques [1].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 192

P. 37-38 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Table de traitement des points trigger myofasciaux
  • Michael Schlapbach, Balz Winteler
| Article suivant Article suivant
  • La formation améliore la fiabilité du « Movement control tests of the low back »
  • Daniel Riesen, Jan Kool

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.