S'abonner

Dans quelle mesure une cryothérapie à flux continu est-elle efficace après une intervention chirurgicale du genou ? Revue systématique - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.09.059 
Dörte Watzek , Tina Toth, Melanie Steiner
 Haute école spécialisée bernoise, Physiothérapie, 10, Murtenstrasse, CH-3008 Berne, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La cryothérapie s’est implémentée dans l’activité quotidienne des cliniques comme le traitement complémentaire visant à réduire la douleur, la tuméfaction, les pertes de sang et la restriction de mobilité lors de la pose de prothèses de l’articulation du genou. La cryothérapie à flux continu (Continuous Flow Cold Therapy) consiste en la pose d’un bandage autour du genou concerné. Une circulation de glace et d’eau du réseau de distribution dans le bandage garantit un refroidissement continu. Dans quelle mesure la cryothérapie à flux continu est-elle efficace en traitement postopératoire ?

Méthode

La recherche s’est faite en compulsant les bases de données PubMed/Medline, Embase et Cochrane Library. Une recherche manuelle a été menée dans les listes de références des études retenues. Des études en langues allemandes et anglaises entre les années 2002 et 2016 ont été retenues. Elles comparaient la cryothérapie à flux continu avec d’autres applications de froid, avec des traitements postopératoires de réduction de la douleur (par exemple anesthésie péridurale) ou avec d’autres interventions en phase postopératoire d’implantation de prothèse de l’articulation du genou. Les résultats se réfèrent à la douleur, à la tuméfaction, aux saignements ou à la mobilité. La qualité des études a été évaluée au moyen de l’échelle PEDro.

Résultats

Sur 93 études retenues, 9 études prospectives, randomisées contrôlées ont été incluses dans ce travail. Le score PEDro se situe en moyenne à 5 des 10 points possibles.

Le groupe cryothérapie à flux continu présente un effet significativement supérieur par rapport aux groupes sans intervention en ce qui concerne la réduction de la douleur et la mobilité du genou en phase postopératoire. On ne relève aucune différence en comparaison à d’autres traitements par le froid ou traitements de la douleur. L’effet de la cryothérapie à flux continu sur la réduction de la tuméfaction et la mobilité du genou ne figure dans aucune étude. L’utilisation de la cryothérapie à flux continu en phase préopératoire a montré une réduction significative des saignements en phase postopératoire.

Conclusions

Selon le score PEDRo, les études retenues sont de qualité faible à moyenne ; elles présentent de fortes différences en ce qui concerne les interventions et les processus de mesure. La cryothérapie à flux continu s’avère plus efficace que le fait de n’effectuer aucune intervention ; elle n’est pas plus efficace que les interventions comparables. Certaines études relèvent une satisfaction des patients plus élevée et moins d’effets non désirés.

Signification

Les auteurs recommandent d’autres études en phase postopératoire aiguë. Ils préfèrent la cryothérapie à flux continu à d’autres interventions comparables après l’implantation d’une prothèse articulaire du genou. L’application semble avoir des débouchés prometteurs en phase préopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 192

P. 40-41 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets d’une compresse froide refroidie en réfrigérateur sur la température de la peau
  • Dörte Watzek, Mirja Aline Gasser, Lea Maximiliane Luggen, Ruth Stauffer Lacorcia
| Article suivant Article suivant
  • Application smartphone « THERAPP » mesurant un mouvement d’épaule en 3D – étude d’utilité et de validité
  • Daniel Baumgartner, Marion Kellenberger-Züst, Bernd Heinlein, Roman Kuster

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.