S'abonner

Effets du Pilates sur les symptômes physiques en cas de sclérose en plaques : revue systématique - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.09.064 
Angela Blasimann , Sabrina Burgener, Katharina Taraschewski
 Haute école spécialisée bernoise, Département de la Santé, 10, Murtenstrasse, CH-3008 Berne, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune du système nerveux qui progresse de manière chronique. Parmi d’autres critères, une bonne stabilité du tronc constitue une condition importante afin de rester autonome et mobile aussi longtemps que possible. L’amélioration de la position du corps et la stabilité du tronc tiennent une place prépondérante dans le Pilates utilisé en tant que méthode de traitement. Le but de cette revue systématique était d’apporter un éclairage sur les effets du Pilates sur les symptômes physiques de la sclérose en plaques.

Méthode

Les banques de données Pubmed, PEDro, Cochrane, Medpilot et Google Scholar ont été consultées avec les mots-clés pilates et sclérose en plaques à la recherche d’études randomisées contrôlées. L’évaluation de la qualité des études a été effectuée avec la liste de contrôle du « Critical Appraisal Skills Programme ».

Résultats

Six études (189 personnes) correspondaient aux critères de sélection. Dans quatre des six études, la pratique du Pilates amène des améliorations significatives en matière de mobilité et d’équilibre chez des patients atteints de sclérose en plaques. Les aspects de la qualité de la vie et de la force ont été étudiés dans un des six groupes ; ils s’améliorent également significativement dans le groupe Pilates. La fatigue a été investiguée dans deux études ; une seule note des améliorations positives significatives. Le groupe Pilates n’obtient toutefois pas de résultats significativement meilleurs que les autres interventions qui ont servi de comparaison.

Conclusions

La majorité des études de cette revue systématique mettent en évidence des améliorations significatives de la mobilité et de l’équilibre de patients atteint de sclérose en plaques. Il n’y a pas de différence entre les résultats du Pilates et ceux d’autres interventions. Les différents résultats, les différentes interventions comparatives et le faible nombre de personnes retenues font que les résultats doivent être considérés de manière critique. En dépit de besoins supplémentaires en termes de recherche, le Pilates peut être recommandé en tant que forme de traitement de la sclérose en plaques, bien qu’à partir d’un certain stade la maladie, tous les exercices ne soient plus adaptés ou faisables.

Signification

Le Pilates, surtout la méthode contemporaine, offre de nombreuses possibilités d’adaptation à toutes les conditions corporelles, ne demande pas obligatoirement de matériel, peut être aisément être intégré à une séance thérapeutique et convient aussi bien à un traitement en groupe qu’individuel. Une bonne formation est toutefois indispensable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 192

P. 43 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exercice aérobies et entraînement du membre supérieur assisté par robot chez les patients atteints d’AVC chronique
  • Johannes Pohl, Nathanael Lutz, Clare Maguire, Robert Grossenbacher
| Article suivant Article suivant
  • Formation au management de l’énergie chez des patients hospitalisés atteints de fatigue générée par la sclérose en plaques
  • Ruth Hersche, Andrea Weise, Jan Kool, Marco Barbero

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.