S'abonner

Formation au management de l’énergie chez des patients hospitalisés atteints de fatigue générée par la sclérose en plaques - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.09.065 
Ruth Hersche 1, , Andrea Weise 2, Jan Kool 2, Marco Barbero 1
1 Rehabilitation Research Laboratory 2rLab, Department of Business Economics, Health and Social Care, University of Applied Sciences and Arts of Southern Switzerland, 11, via Violino, CH-6928 Manno, Switzerland 
2 Kliniken Valens, Rehabilitationszentrum, 1, Taminaplatz, CH-7317 Valens, Switzerland 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fatigue est le facteur principal de réduction de qualité de vie de 75 % des personnes atteintes de sclérose en plaques, indépendamment du niveau de leur handicap. L’optimisation de la routine quotidienne, l’adaptation au milieu et une activité physique régulière sont des stratégies de gestion de la fatigue non pharmacologiques. Bien que de nombreuses études attestent de l’efficacité de cours de gestion de la fatigue et que des recommandations de bonne pratique clinique actuelles soient proposées comme bases de traitement, cette intervention n’a pas pu être mise en application concrète en Suisse en raison de la structure des cours et du manque de matériel de cours adapté au contexte national. Le but de ce projet de recherche est de concevoir un programme de traitement – et le matériel nécessaire – qui puisse être exécuté lors d’une réadaptation de trois semaines (partie 1). La faisabilité d’une future étude d’efficacité sera examinée au moyen d’une étude-pilote randomisée contrôlée (partie 2).

Méthode

Partie 1 : les retours d’expériences des 10 premiers participants à une formation ainsi que ceux des ergothérapeutes (ET) formés qui assumeront les traitements seront analysés dans le cadre d’un focus group ; des propositions d’améliorations du matériel développé seront alors formulées.

Partie 2 : Une étude-pilote randomisée contrôlée sera menée afin de contrôler la faisabilité du protocole d’étude et de calculer la taille des échantillons nécessaires pour une future étude randomisée contrôlée.

Résultats

Partie 1 : Le travail se base sur les théories de la responsabilisation des patients, de leur auto-efficacité et des stades de modification de comportement de Di Clemente ; il intègre des stratégies de gestion de l’énergie ainsi que des aspects de thérapie cognitivo-comportementale. Le programme se compose des séances individuelles et à cinq, avec des thèmes spécifiques (en tout 6h). Les résultats des focus groups confirmeront l’efficacité de l’effet des réunions de groupe sur la motivation des participants, la critique de leurs routines de comportement et les moyens de les modifier. Le but est qu’aussi bien les participants qui ont de longues années d’expérience en matière de fatigue que ceux pour lesquels cette question est récente trouvent le contenu intéressant et enrichissant.

Partie 2 : résultats en mars 2018.

Conclusions

Le transfert des stratégies entraînées en milieu institutionnel vers le cadre domestique reste un aspect critique.

Signification

Les interventions de groupe dans le domaine de la formation des patients en situation institutionnelle doivent être adaptées dans leur forme aux caractéristiques spécifiques du contexte institutionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 192

P. 43 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets du Pilates sur les symptômes physiques en cas de sclérose en plaques : revue systématique
  • Angela Blasimann, Sabrina Burgener, Katharina Taraschewski
| Article suivant Article suivant
  • Influence des intensités d’entraînement cardiopulmonaire sur la concentration des BDNF dans le sérum sanguin
  • Robert Grossenbacher, Johannes Pohl, Nathanael Lutz, Clare Maguire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.