S'abonner

Entraînement appuyé par des appareils à stimulation électrique d’amélioration fonctionnelle - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.09.068 
Ines Bersch 1, , Anne Katrin Brust 2, Sabrina Koch 3, Angela Frotzler 4
1 Therapie Instruktorin, Schweizer Paraplegiker Zentrum, 1, Guido A. Zäch Strasse, CH-6207 Nottwil, Suisse 
2 wissenschaftliche Mitarbeiterin Clinical Trial Unit, Schweizer Paraplegiker Zentrum, 1, Guido A. Zäch Strasse, CH-6207 Nottwil, Suisse 
3 Tetrahandchirurgie Koordinatorin, Schweizer Paraplegiker Zentrum, 1, Guido A. Zäch Strasse, CH-6207 Nottwil, Suisse 
4 Leiterin Clinical Trial Unit, Schweizer Paraplegiker Zentrum, 1, Guido A. Zäch Strasse, CH-6207 Nottwil, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’électrostimulation fonctionnelle (ESF) est utilisée après une paraplégie afin de soutenir le rétablissement neurologique, ce qui se traduit par une amélioration des fonctions et de la force dans les parties du corps paralysées. Un entraînement assisté par robot et combiné avec de l’EFS semble être une application très prometteuse afin de stimuler ce processus.

Le but de cette étude était d’examiner la différence entre l’augmentation de la force imputable à l’ESF et la force en flexion/extension due à la volonté.

Méthode

Des données de patients atteints d’une une paraplégie qui ont effectué un entraînement actif volontaire sur une cyberthèse en vue d’une modulation neuronale ont été analysées. Chaque unité d’entraînement se composait d’une séquence avec assistance d’ESF et d’un entraînement en extension et flexion par la volonté. Le premier critère de jugement était la différence entre la force obtenue par l’ESF et la volonté entre le premier et le dernier entraînement. Le deuxième critère de jugement était la différence du score des sommes de travail volontaire sur six muscles de flexion/extension au début et à la fin de la série d’entraînements. L’analyse statistique a été effectuée avec le Wilcoxon Test et la corrélation de Spearman.

Résultats

Trente-deux patients paraplégiques (ASIA A-D ; âge moyen 57,58 ans ; durée moyenne de paralysie 67jours) ont exécuté en moyenne 13 séances d’entraînement. Un accroissement significatif de la force en extension apparaît au cours d’une série d’entraînement, aussi bien les valeurs moyennes de force appuyée par ESF (p<0,001) de 2,38 à 3,48N, que celles de travail volontaire (p<0,001) de 1,29 à 3,03N. L’augmentation est significative pour la flexion appuyée par ESF (p<0,018) de 1,96 à 2,62N et la flexion volontaire (p<0,001) de 0,91 à 1,89N. Il n’y a pas de corrélation significative d’augmentation de la force entre (r=0,275, p=0,128), contrairement à la corrélation en extension (r=0,592, p<0,001). La valeur moyenne du score des totaux s’accroît de 17 points au début de l’entraînement, à 24 points à la fin de l’entraînement.

Conclusions

Un entraînement assisté par robot avec ESF semble soutenir le réveil d’autres unités motrices au cours de la récupération neurologique. Cela indique une amélioration des fonctions motrices et un accroissement de force de flexion/extension.

Signification

La combinaison d’une stimulation assistée par robot et d’une électrostimulation fonctionnelle représente une méthode de traitement très prometteuse en réadaptation neuronale. Leur emploi ciblé soutient les techniques de traitement classiques et étend le spectre de traitements en faveur du patient et du résultat.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 192

P. 44-45 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rééducation à la marche assistée par des appareils après lésion de la moelle épinière – étude-pilote clinique
  • Alexandra Einert, Martina Betschart, Holger-Peer Lochmann, Margret Hund-Georgiadis
| Article suivant Article suivant
  • « Pediatric Balance Scale »: étude de fiabilité de la version allemande avec des enfants en bonne santé
  • Annalena Trefzger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.